Votre guide de la mode éthique

Découvrez l'éthique dans la mode

ECOLOGIE

« Comme pour la nourriture, il existe une alternative dans la mode »

Les vêtements écologiques et biologiques utilisent des tissus fabriqués à partir de fibres organiques d’origine végétale ou animale. La production biologique élimine ou réduit considérablement l’utilisation de produits chimiques, ce qui est bénéfique pour la santé et l’environnement. Elle respecte un mode de production éthique et responsable.

Pour ces raisons, il est important de faire attention aux tissus que vous utilisez et achetez pour vous et votre famille.

Les boutiques éthiques éphémères

boutique éphémère à Vannes

Certains entrepreneurs disposent des produits saisonniers ou même saisissent des occasions spécifiques pour faire connaître leurs articles. Cette stratégie s’est beaucoup développée …

boutique centre lyon

L’e-commerce est une façon plus pratique et plus économique pour une entreprise de faire la promotion de sa marque. Toutefois, la vente …

boutique ephemere renne

Les boutiques éphémères constituent la nouvelle tendance en matière de commerce et une bonne alternative à la vente en ligne ou en …

L'actualité mode, renouvelable et écologique

Pont vivant Inde

Nous croiriez-vous si nous disions que vous pouvez construire un pont vivant sans clous, sans écrous ni boulons ? Probablement pas. Pourtant, vous …

industrie de la mode

Le coût de l’énergie explose, mais la facture de chauffage des ménages français modestes est allégée grâce aux trois Chèques Énergie, dont …

avenir vert

Un système de tribunaux « secrets » menace les objectifs climatiques mondiaux, ont averti plus de 380 organisations de la société civile. Le système …

Les vêtements écologiques, leurs avantages et pourquoi c’est durable

Ces dernières années, les vêtements écologiques et durables ont été un thème récurrent dans l’industrie de la mode. Si vous en avez déjà entendu parler mais que vous souhaitez en savoir plus, nous vous expliquons ici tout ce que vous devez savoir sur les vêtements écologiques et pourquoi ils sont importants.

Vous faites toujours très attention à votre alimentation. Vous préférez les aliments biologiques pour éviter d’absorber les substances nocives présentes dans les aliments conventionnels. Mais avez-vous déjà pensé à ce que vous portez ? Les vêtements sont en contact avec la peau, par frottement, nous sommes constamment exposés aux substances utilisées dans la production textile. Il s’agit souvent de substances nocives qui restent sur le vêtement même après plusieurs lavages.

Ces éléments peuvent être potentiellement dangereux pour les peaux sensibles, comme celles des enfants et des bébés. 

Les produits chimiques ne restent pas seulement imprégnés dans les vêtements finis. La grande majorité des pesticides, engrais et autres substances utilisés lors de la transformation ne sont pas éliminés correctement. Lorsque les déchets de l’industrie textile sont déversés dans l’eau, ils contaminent les rivières et les océans. Cette pollution crée des dommages considérables à l’environnement.

Vêtements éthiques pour bébé

quelle-taille-de

Pour un jeune parent, il est particulièrement difficile de trouver les repères pour choisir la taille des vêtements de bébé. En effet, …

vetement-personnalis

La naissance de bébé est quelque chose que l’on attend avec impatience. Alors que bébé est encore dans le ventre, vous collectez …

vêtement bébé

La naissance d’un bébé est un heureux événement qui comble de bonheur toute la famille. Cela se prépare plusieurs mois avant le …