Gwénaëlle, créatrice de la marque NUOO, la box de cosmétiques naturels

Peux-tu te décrire en quelques lignes ?

Je m’appelle Gwénaëlle, j’ai 23 ans et je suis étudiante à Sciences Po Rennes. Si je devais me décrire, je dirais avant tout que je suis une personne passionnée et enthousiaste. Je pratique l’équitation depuis toute petite et je consacre beaucoup de temps à mon cheval. Et bien-sûr, j’adore la beauté green et les cosmétiques naturels !

Parle-nous de NUOO !

NUOO, c’est d’abord une aventure que nous vivons à trois, avec Maxime et Julie, co-fondateurs. J’ai toujours été sensible à l’environnement, à la nature et en venir aux cosmétiques naturels a été une suite logique. Mon amitié avec Julie, amoureuse des cosmétiques naturels, m’a fait complètement chavirer du côté de la beauté green ! J’ai eu l’idée de NUOO durant l’été 2014, et j’ai très vite proposé à Maxime et Julie de me suivre, car il était évident que nous serions un vrai trio ! Notre rêve à tous était de créer une entreprise : c’est chose faite ! NUOO c’est une box beauté et un e-shop dédiés exclusivement aux cosmétiques naturels du monde entier. Chaque mois, nos abonnées reçoivent un coffret contenant cinq miniatures cosmétiques adaptées à leurs profils beauté. Nous accompagnons chaque box d’un magazine dans lequel on peut retrouver des astuces beauté, des inspirations ou des escales !

Comment choisis-tu les marques de la box naturelle ?

Concernant le choix de nos marques distribuées, c’est un tout. En premier lieu, le produit doit être naturel, bio ou vegan par sa composition et ses principes actifs. Ensuite, il doit être de qualité et efficace, ceci est très important. Tous nos produits doivent être non testés sur les animaux. Enfin, si le packaging est recyclable et que la marque applique une politique éco-responsable autour de ses produits, c’est un véritable plus que nous mettons en avant.

Le concept de la box mensuelle est-il vraiment écolo ?

Oui ! Plutôt que de recevoir des produits en grand format qui ne nous plairont pas forcément, NUOO c’est la chance de recevoir des cosmétiques miniatures que l’on peut tester, découvrir et retrouver en grand format s’ils nous plaisent. Si ce n’est pas le cas, nous aurons essayé et donc pas de gâchis. Par rapport aux contenants, nous en avons beaucoup en verre ou en carton qui se recyclent, et nos marques s’engagent pour le respect de l’environnement. Prenons Unique par exemple : cette marque danoise fabrique ses produits grâce à l’énergie éolienne et aux matières premières locales !

Quel est ton parcours ?

Après une prépa Hypokhâgne, j’ai passé le concours pour entrer à Sciences Po Rennes. J’y ai passé quatre années, dont une année de stage au Portugal au milieu des chevaux. Je me suis spécialisée en management stratégique des entreprises. Cette année, mon école m’a accordé une année de césure pendant laquelle je peux me consacrer entièrement à NUOO pour ensuite passer mon Master l’an prochain.

Décris-nous ta journée type !

Je dirais que je n’ai pas de journée type ! J’ai une vie à 100 à l’heure que j’adore. Le matin, je commence tôt pour travailler. J’en profite aussi pour faire des démarches administratives ou poster le courrier. Le midi, je déjeune généralement avec Maxime ou avec mes parents qui vivent également à Orléans. Si le temps me le permet, j’aime beaucoup me balader dans la ville pour faire une pause ! Quelques fois, mon petit plaisir est d’aller acheter un bouquet de fleurs ou de boire un thé en terrasse. À la fin de la journée, je vais sortir mon cheval, ce qui me fait un bien fou ! Il n’y a pas meilleur remède pour ne penser à rien et se vider la tête. Bien entendu, c’est la journée idéale car en fait… je travaille beaucoup !

Te considères-tu comme une personne engagée dans l’écologie ?

Oui, je me sens engagée. Mon engagement commence par des gestes simples du quotidien mais qui pour moi contribuent à changer les choses. Je consomme bio et local, et je privilégie le frais. Je suis aussi végétarienne, ce qui implique pour moi un mode de vie sain, respectueux de l’environnement et des animaux que j’adore. Enfin, je m’engage à travers NUOO en proposant des marques de cosmétiques naturelles, bio ou vegan, aux procédés respectueux et responsables.

Quelle est la personne qui t’inspire ?

La personne qui m’inspire ? En fait il n’y en a pas qu’une, mais deux : mes parents. D’une générosité et d’un soutien sans failles, ils ont toujours été là pour ma soeur et moi. Ils sont pour moi un modèle de réussite à la fois familial et professionnel. Ils m’ont inculqué leurs valeurs et m’inspirent au quotidien.

Quelle est la mode que tu aimes ?

J’aime de plus en plus la mode simple, casual mais chic, avec des matières naturelles, des couleurs pastels. La mode doit pour moi être féminine et révéler notre personnalité. Je suis une grande fan de sneakers, d’écharpes en maille et de manteaux oversize. Si en plus elle respecte l’environnement, alors là je signe !

Quels sont tes projets ?

Mes projets dans l’immédiat sont de me consacrer entièrement à NUOO avec Maxime et Julie, et de faire plaisir à toutes nos abonnées. C’est pour moi le projet d’une vie. L’année prochaine, je passerai mon Master, et je souhaite également beaucoup voyager pour rencontrer de nouvelles marques !