Low Tech : Découvrez comment économiser de l’argent tout en protégeant l’environnement avec le four solaire !

Connaissez-vous le four solaire ? Les enjeux écologiques et économiques de la cuisson solaire ? Actuellement, le contexte énergétique est caractérisé par la raréfaction des ressources plutôt que par leur disponibilité. Ainsi, il est important de voir en quoi le four solaire pourrait être une excellente alternative aux fours traditionnels.

Les différentes technologies de cuisson solaire

Elle se décline en différentes technologies, notamment la parabole qui concentre les rayons du soleil en un point, et la boîte qui utilise l’effet de serre. Certains cuiseurs solaires combinent ces deux principes.

Certains fours solaires sont aussi performants qu’un four traditionnel. Cependant, outre la technologie elle-même, l’ensoleillement est également un facteur clé. En France, toutes les régions n’ont pas le même rayonnement solaire. De plus, l’angle d’incidence du soleil avec la terre varie selon les saisons, avec un impact plus direct en été qu’en hiver.

Cuiseur solaire type boite
Par Hunter McNenny — Travail personnel, CC BY-SA 4.0, Cuiseur solaire type boite https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=47600539

 

Les 3 points importants de la cuisson solaire

Les trois points importants à prendre en compte pour la cuisson solaire sont :

  • le type de four utilisé,
  • l’emplacement choisi
  • la saison.

En général, la région méditerranéenne est propice à la cuisson solaire, avec une possibilité de cuisiner ainsi pendant presque 6 mois de l’année avec un four auto-construit. La cuisson solaire fonctionne si ces trois paramètres sont favorables, offrant une méthode de cuisson plus lente, moins coûteuse et sans risque de brûler les aliments.

Le four solaire peut cependant être utilisé dans toutes les régions de France. C’est le degré d’inclinaison des réflecteurs qui jouera un rôle important dans l’efficacité du four solaire (exemple : inclinaison de 30° dans le Sud de la France, inclinaison de 45° dans le Nord de la France.

A lire aussi  Jardin de Santé à Domicile : Découvrez le Secret des Plantes d'Intérieur pour une Santé Éblouissante !
Cuiseur solaire parabolique
Par Dieter Seifert — privat, CC BY-SA 4.0, Cuiseur solaire parabolique https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=103224816

 

La cuisson solaire est une technologie qui existe depuis plus de 50 ans, comme en témoigne le four d’Odeillo dans les Pyrénées orientales, mis en service en 1969.

Four solaire d'Odeillo
Four solaire d’Odeillo

Fabrication et rentabilité d’un four solaire

Les choix énergétiques actuels sont majoritairement basés sur l’utilisation des énergies fossiles, qui représentent plus de 80 % de la consommation d’énergie pour la cuisson des aliments en Europe. Cependant, ces énergies ont un coût estimé à 60 € par an pour une famille moyenne en France, en plus de générer environ 130 kg de CO2 par an et d’autres effets indésirables tels que la production de déchets radioactifs.

En comparaison, un four solaire parabolique de type « AlSol K14 » aurait un impact carbone mesuré de seulement 143 kg de CO2 à la fabrication. Et aucun à l’utilisation. Le temps de retour sur investissement écologique serait donc d’environ un an en France pour une famille de 2-3 personnes utilisant des énergies fossiles.

L’impact carbone sera encore moindre dans le cas d’une fabrication par soi-même. Il existe de nombreux modèles libres de droit sur internet et très faciles à réaliser avec peu de matériaux (du carton, un cutter, du papier aluminium et de la colle), comme décrit sur le site Natura-lien par exemple.

En conclusion, bien que les fours solaires commerciaux aient un certain impact écologique, ils sont rapidement rentabilisés du point de vue écologique (en un an maximum en France). Leur durée de vie estimée est d’environ 15 ans en utilisation quotidienne. De plus, au vue de l’urgence de diminuer nos émissions de gaz à effet de serre, le mode de cuisson solaire est un formidable outil de sobriété énergétique.


Nos autres articles sur le sujet

Share via
Copy link