Le concept de « forêt mosaïque »
Adapter les massifs au réchauffement climatique
Les forestiers pourront également introduire des espèces plus résistantes à la chaleur pour adapter le massif aux effets du réchauffement climatique. La forêt de Rennes, s’étendant sur 3 000 hectares, présente un équilibre délicat entre feuillus (comme le chêne, le hêtre, le châtaignier et le bouleau) et résineux (notamment le pin maritime), qui occupent presque la même superficie. Cependant, il faudra du temps pour restaurer la santé de cette forêt, fortement éprouvée et davantage exposée aux parasites.
Aider la nature à se régénérer
Jusqu’à présent, seules les parcelles où les arbres étaient les plus jeunes ont été replantées. Dans les zones où la végétation était plus mature, l’ONF a décidé de donner une chance aux arbres touchés par l’incendie de se régénérer naturellement. En utilisant cette approche, les agents espèrent que la forêt bénéficiera d’une « pluie de graines » produite par la végétation la plus ancienne, favorisant ainsi une régénération naturelle. Cela prendra entre deux et quatre ans pour se réaliser.
[winamaz table= »5″]
Bienvenue sur la page dédiée à mes articles, je me présente, je suis Morgane, 28 ans. Je suis depuis peu la directrice de publication de la révolution textile. J’aime rédiger sur la révolution textile et constater que mes articles sont lus et appréciés. Je traite souvent de sujets d’actualité et orientés sur l’écologie, la réduction des déchets ou encore les économies d’énergie. Pour toute demande au sujet d’un article, vous pouvez me contacter via mon mail : morganed@larevolutiontextile.com