Mode

vêtement en lin bio

vetement lin

Ces derniers temps, la protection de la planète est devenue une préoccupation mondiale. Parmi les secteurs les plus polluants, on retrouve l’industrie du textile. En effet, la culture des fibres naturelles utilisées pour la fabrication de vêtement engage une quantité impressionnante d’eau et d’intrants chimiques. Le monde du lin a connu une grande révolution, grâce à la production de lin bio.

Un vêtement en lin bio, c’est quoi ?

vetement en linAvant tout, il est important de souligner que le lin est une matière naturelle que l’on retrouve principalement dans les zones tempérées. C’est une fibre végétale très prisée dans l’univers du textile. Comme son nom l’indique, le lin biologique est issu d’une culture sans intrants chimiques (engrais chimiques, pesticides, OGM, insecticides ou autre). En d’autres termes, c’est un tissu obtenu à partir d’un processus bannissant l’usage de produits toxiques, non seulement pour l’environnement, mais surtout pour les agriculteurs et les consommateurs.

Ainsi, un vêtement en lin bio est une pièce entièrement écologique qui respecte certaines éthiques de production. Il existe différents labels qui permettent d’identifier un vêtement bio en lin. Ces labels sont généralement inscrits sur l’étiquette de l’habit en question.

Un vêtement en lin français représente également une alternative encore plus écoresponsable, puisque qu’il est produit localement. Ce genre d’habits se décline pour tous : vêtement en lin bio pour homme, pour femme ou encore pour enfant.

Les bonnes raisons de porter du lin biologique

Si vous hésitez encore à sauter le pas, voici quelques bonnes raisons qui pourraient vous convaincre d’adopter une collection de vêtements lin biologiques dans votre garde robe.

            Une matière écoresponsable

Le lin bio est une matière qui présente des vertus écologiques considérables, et ce, tout au long de sa production. La culture du lin bio ne nécessite aucune irrigation. L’eau de pluie suffit à garantir sa croissance. De plus, le lin bio n’a pas besoin d’engrais chimiques, ni de pesticides et encore moins d’OGM. L’une des particularités du lin biologique, c’est que sa transformation est également écoresponsable. En effet, les traitements du tissu se font de manière naturelle et n’engage aucun solvant chimique. Et enfin, il s’agit d’un tissu zéro déchet, puisque toutes les parties du lin ont une utilité spécifique. De plus, un tissu en lin est parfaitement biodégradable.

            Un tissu résistant et durable

Un vêtement réalisé à partir de lin biologique est assurément résistant et durable dans le temps. En effet, le lin bio est une fibre naturelle particulièrement solide. D’ailleurs, un tissu en lin biologique est 2 à 3 fois plus résistant que les fibres en coton. Ainsi, les vêtements en lin bio ne risquent pas de pelucher au fil des années. D’ailleurs, ce type de tissu devient encore plus douillet, même s’il est lavé fréquemment. Le lin bio peut être lavé à la machine. Il peut aussi résister au sèche-linge. Seul le repassage à haut degré pourrait détériorer ses fibres.

            Un vêtement confortable

Le lin bio est une matière très agréable à porter. En effet, il est doux, soyeux et apporte une réelle sensation de fraîcheur. C’est d’ailleurs pour cela qu’il est utilisé pour la création de lingerie et de tenue de plage. Il est aussi apprécié pour sa propriété thermorégulatrice. En effet, il est confortable à porter en été, puisqu’il est capable d’absorber l’humidité. Pendant la saison hivernale, il isole la chaleur pour encore plus de confort.

            Une matière adaptée aux peaux sensibles

Il est aussi important de préciser que le lin bio est une matière à la fois hypoallergénique et antibactérienne. Il convient parfaitement aux personnes sujettes aux maladies de la peau. Il ne provoque aucune irritation, ni la moindre démangeaison cutanée. Pour faire plus simple, il s’agit d’une matière particulièrement saine qui empêche la prolifération de bactéries.

 

Related Posts

No Comments

Leave a Reply