Le vêtement de travail électricité : quelle utilité ?

Travailler comme électricien peut être risqué. D’ailleurs, cette profession figure sur la liste des métiers les plus dangereux pour la santé. De l’installation du câblage et de l’éclairage à l’inspection et la réparation des systèmes défectueux, un électricien a besoin d’être parfaitement équipé pour travailler. Une partie de ces équipements doit inclure des vêtements de travail appropriés. Même le simple choix d’un logo brodé plutôt qu’un logo thermocollant peut avoir des implications sur la sécurité. Que vous soyez un employeur ou un ouvrier électricien, voici ce qu’il faut savoir sur les vêtements de travail électricité.

Le vêtement de travail électricité : quelle utilité ?

Pourquoi pensez-vous qu’il soit important d’avoir les vêtements professionnels électricité appropriés pour effectuer les travaux électriques ? La réponse est assez simple. Vous en avez besoin pour vous protéger contre les risques couramment associés au travail d’électricité, de la chaleur et des flammes. Ces vêtements sont conçus de manière à réduire les risques de choc électrique ou brûlure pouvant survenir en quelques secondes et avoir des conséquences fatales (paralysie ou mort). Ainsi, en portant le bon uniforme destiné pour ce type de travaux, il y a une probabilité minimisée de souffrir d’un malheur associé.

La tenue professionnelle électricité : comment la choisir ?

Il existe un certain nombre d’exigences obligatoires à respecter pour le choix des vêtements de travail électricité. Ces derniers doivent avoir les propriétés protectrices requises et permettre un travail confortable, peu importe les conditions météorologiques ou les spécificités des travaux à effectuer. Il est important que le tissu ne s’use pas longtemps et ne se détériore pas non plus en raison d’influences mécaniques.

L’OSHA (l’agence d’information de l’Union Européenne en matière de sécurité et de santé au travail) interdit l’utilisation des tissus synthétiques. Il s’agit notamment des textiles comme le nylon, le polyester, la rayonne et l’acétate pur ou mélangé. En effet, ces tissus peuvent s’enflammer ou fondre et adhérer à la peau, provoquant de graves brûlures. Au lieu de cela, l’agence recommande le choix des vêtements électriques conçus à 100 % avec du coton. Cette matière est notamment préconisée pour les chemises, pantalons ou tout autre vêtement porté en dessous des tenues professionnelles.

Le coton est connu pour ne pas s’enflammer aussi rapidement que les autres tissus. Ainsi, les vêtements en coton ignifugés sont un meilleur choix. Les mélanges coton/nylon ou coton/polyester ignifuges sont également acceptables. Si vous envisagez des vêtements électriques de marque, votre logo doit être brodé sur le vêtement. Les logos thermocollants représentent un danger pour la sécurité des électriciens, car ceux-ci peuvent fondre lorsqu’ils sont exposés aux températures élevées et provoquer des brûlures.

Les autres équipements de travail de l’électricien

Outre le vêtement de travail électricité, divers autres articles font partie de la tenue d’un électricien. L’un des premiers éléments est la paire de gants qui doit être en caoutchouc isolé. Cela permettra au travailleur d’être protégé lorsqu’il tient certains objets comme les fils électriques qui présentent un risque élevé d’électrocution. Il convient également (c’est même indispensable) de prévoir une protection ignifuge pour le cou et l’ensemble du corps. En ce qui concerne les yeux, il faudra disposer des lunettes de sécurité.

Vous aurez également besoin des bottes qui doivent avoir des semelles isolées électriquement et antidérapantes, des tiges résistantes à l’eau et des embouts protecteurs non métalliques. Selon la nature du lieu de travail, les électriciens peuvent aussi être tenus de porter des vêtements ‟haute visibilité”. C’est le cas des gilets en maille à ruban segmenté résistant aux flammes Occunomix Premium.

En tant qu’électricien, vous êtes parfois soumis à des températures élevées, des étincelles ou la tension électrique, etc. Ce sont autant de risques face auxquels il est essentiel que vous choisissiez des vêtements de travail qui vous protègent. Si vous devez travailler dans un environnement où l’exposition aux différents dangers susmentionnés durera de plus longues périodes, pensez à vous vêtir en conséquence. Surtout, n’oubliez pas de toujours porter un équipement de protection pour la tête, les mains, les pieds et les autres zones exposées.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *