Bien-être : Écouter les sons de la nature améliore fortement ,votre santé selon une étude récente

Des chercheurs américains ont mené une étude en analysant des enregistrements sonores provenant de 251 sites situés dans 66 parcs nationaux aux États-Unis. Ils ont découvert que les sons naturels présents dans ces environnements contribuaient à la réduction du stress et à l’amélioration de l’humeur.

Ruisseau

Les sons purs de la nature, un apaisement pour l’esprit

Il est fort probable que vous ayez déjà remarqué que quelques instants passés à écouter le doux murmure de l’eau, le chant des oiseaux ou les bruits de la forêt ont un effet apaisant sur nous. Les observations des scientifiques confirment désormais que les sons naturels entendus dans les parcs nationaux américains ont des bienfaits pour la santé. Les résultats de cette étude ont été publiés dans les actes de la National Academy of Sciences.

Ces parcs ont réussi à préserver les mélodies relaxantes offertes par la nature environnante, mais il est nécessaire de les protéger des bruits envahissants. Les chercheurs ont constaté que le bruit de l’eau qui s’écoule améliore les émotions positives, tandis que le chant des oiseaux réduit le stress et l’irritabilité. En ce qui concerne l’amélioration des émotions positives, le son de l’eau se révèle être le plus efficace.

Backpack tourist travel outdoor holiday adventure bird study using binoculars looking bird from tree

Les bruits naturels préservés dans les parcs

Dans ces parcs nationaux, on peut entendre le bruit de l’eau pendant 22,8 % du temps et le chant des oiseaux pendant 42,1 % du temps. Même dans les zones les plus fréquentées par les visiteurs, les sons naturels sont audibles au même niveau que dans les zones moins touristiques. Cependant, les chercheurs ont remarqué une présence plus importante de bruits d’origine humaine dans les endroits les plus visités par rapport aux zones moins fréquentées.

A lire aussi  Comment renforcer son système immunitaire en période de stress grâce à des remèdes naturels ?

« Les sites des parcs situés à proximité des zones urbaines, avec un afflux plus élevé de visiteurs, constituent des cibles importantes pour la préservation du paysage sonore afin de renforcer la santé des visiteurs« , a déclaré Kurt Fristrup, co-auteur de l’étude et scientifique spécialisé dans la bioacoustique au National Park Service, comme le rapporte le Daily Mail.

Que vous viviez en ville ou à la campagne, maintenir une connexion avec la nature est bénéfique pour votre santé. Depuis la pandémie de Covid-19, de nombreux Français ont cherché à renouer davantage avec la nature en faisant régulièrement des promenades en forêt ou le long du littoral, par exemple.

[winamaz table= »38″]


Nos autres articles sur le sujet

Share via
Copy link