Maison bioclimatique : découvrez les formidables avantages d’une construction écoresponsable

Pour des raisons aussi environnementales qu’économiques, optimiser la conception de nos bâtiments afin de diminuer les dépenses énergétiques est devenu un enjeu crucial. Utilisant les ressources naturelles pour améliorer le confort thermique et la luminosité dans nos intérieurs, le bioclimatique est de plus en plus préconisé par les adeptes des constructions écoresponsables. Avec l’objectif de vous faire prendre conscience des multiples avantages offerts par cette architecture innovante, nous allons détailler les grands principes de ce modèle architectural d’avenir.

Des matériaux naturels

Des ressources locales et naturelles

Afin de respecter au mieux les ressources de la planète, on privilégie des matériaux naturels et si possible locaux, adaptés aux conditions climatiques de la région, pour bénéficier d’une bonne qualité thermique. Selon votre lieu de résidence en France, il s’agira principalement de bois, de briques de terre cuite ou, plus rarement, de pierres. Ces matériaux devront être agencés de telle sorte à ce que l’air puisse facilement circuler entre eux afin de favoriser une ventilation adéquate.

Laine de bois
Laine de bois

Une isolation biosourcée

En ce qui concerne l’isolation, on mise sur des solutions biosourcées, c’est-à-dire produites à partir de matières organiques renouvelables telles que le liège, la fibre de bois ou la ouate de cellulose. Celles-ci peuvent également être associées à des matériaux recyclés comme les fibres en plastique et en verre usagées. Parmi les autres solutions d’ isolation naturelles, citons le chanvre et la paille, matières qui offrent une excellente capacité isolante et sont très appréciées en maçonnerie écologique.

Brique de chanvre
Par Sauvageot — Travail personnelsauvageot, CC BY-SA 3.0, Brique de chanvre https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=12119781

Des systèmes énergétiques alternatifs

Le chauffage par pompe à chaleur

Le chauffage par pompe à chaleur est une solution intéressante, notamment en remplacement des chaudières gaz. Grâce à cet équipement, la température peut être contrôlée plus finement, de manière à obtenir à moindres frais une meilleure homogénéité de la diffusion de la chaleur. Pour compléter cet équipement, on peut opter pour l’installation d’un poêle à bois, pratique pour les moments passés en famille, et pour fournir une chaleur douce et stable en hiver.

A lire aussi  Comment le Plan Eau du gouvernement va-t-il nous aider à mieux gérer nos ressources en eau et à améliorer leur qualité ?

L’électricité par panneaux solaires photovoltaïques

L’installation de panneaux solaires photovoltaïques permet d’utiliser l’énergie gratuite et inépuisable du soleil. En effet, chaque année, 1750 kWh d’énergie lumineuse peuvent être captés par m² d’ensoleillement. Une quantité suffisamment importante pour alimenter en électricité une maison et même revendre le surplus à EDF. Cependant, il faut savoir que les aides financières étant amendées depuis le 1er janvier 2021, l’investissement doit être judicieusement calculé pour rentabiliser le projet rapidement.

Maison bioclimatique
Par Lamiot — Travail personnel, CC BY-SA 4.0, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=7301515

Des pool houses pour profiter de son jardin

Aujourd’hui, le pool house est un lieu de vie à part entière, avec des usages aussi variés que celui d’une cuisine extérieure, d’un spa ou même d’un salon outdoor. Les décorateurs proposent des ambiances propices au farniente, avec des fauteuils, des hamacs et des tapis. Afin de profiter en toute saison de son jardin, même quand les températures se rafraîchissent ou que la pluie fait son apparition, Usine-Online, spécialisée dans la vente de pergolas bioclimatiques, propose des pergolas autoportées ou adossées à un mur. Une toute nouvelle gamme, fabriquée en Europe, permettra bientôt de fixer l’équipement entre plusieurs murs pour une totale liberté dans le choix et la façon dont nous voulons l’utiliser.

Maison bioclimatique
Par Lamiot — Travail personnel, CC BY-SA 4.0, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=7301635

Une alternative aux maisons traditionnelles

Anaïs Gallo-Bragatto et son mari Ivan Bragatto ont choisi de construire une maison bioclimatique, en auto-construction, dans le petit hameau Pas-du-Fauga, à la lisière du parc naturel régional des Pyrénées ariégeoises. Le couple souhaitait offrir à sa famille un cadre de vie exemplaire et alternatif, dans lequel chaque pièce est conçue pour tirer le meilleur parti d’une ressource renouvelable ou stockée à long terme. Par exemple, leur salle de bains est chauffée par des plaques de cuivre qui stockent la chaleur du soleil et relâchent petit à petit la température accumulée. Ils ont mis en place un système de gestion intelligent et connecté qui adapte automatiquement la température pour chaque espace, tout en réalisant des économies considérables.

A lire aussi  Economie : Comment réduire sa facture d'électricité de manière concrète ?

Les mesures incitatives

La rénovation énergétique des logements a reçu un fort soutien financier de la part de l’État, qui met à disposition diverses aides et subventions pour encourager les Français à engager des travaux visant à améliorer la performance énergétique de leur habitat. Une prime individuelle peut être versée à condition que les travaux soient effectués selon la norme BBC (Bâtiment Basse Consommation). D’autres aides publiques existent, à l’image des Certificats d’Économie d’Énergie ou des Primes Énergie qui couvrent une partie des dépenses engagées. Il est également possible de s’adresser à des organismes privés pour obtenir des financements supplémentaires.

Avec les nombreuses innovations technologiques et les différentes aides à disposition, nul doute que les années à venir seront riches en projets de maison bioclimatique. Économique et respectueux de l’environnement, ce type de construction s’impose de plus en plus auprès des professionnels et des particuliers, à la recherche d’un habitat plus durable et plus performant.


Nos autres articles sur le sujet

Share via
Copy link