Innovation : découvrez comment installer des panneaux solaires sur un balcon et produire votre propre énergie électrique

Face à la crise énergétique, nombreux sont ceux qui cherchent des moyens de réduire leur consommation d’électricité, voire même de produire leur propre énergie. Les panneaux solaires installés sur un balcon sont une solution intelligente et pratique pour y parvenir.

Des solution adaptables ingénieuses

La crise énergétique en Ukraine provoque une hausse des tarifs qui pousse de plus en plus de personnes à rechercher des moyens d’obtenir une énergie plus abordable. C’est là que les solutions adaptables entrent en jeu. Ces appareils peuvent être installés par soi-même, sans l’intervention d’un professionnel, et sont relativement bon marché. De plus, ils sont capables de fournir une partie de l’électricité dont une famille a besoin pour son fonctionnement quotidien.

We Do Solar et SunCrafter sont deux sociétés allemandes qui ont développé des solutions faciles pour équiper des logements de panneaux solaires sans avoir à effectuer de gros travaux. Cette possibilité était à l’origine particulièrement intéressante pour ceux qui ne souhaitaient pas modifier leur toit ou ceux qui n’étaient pas propriétaires et ne pouvaient pas demander une transformation importante.

Panneau solaire amovible
Panneau solaire amovible

400 à 600 kilowattheures par an

Les modules photovoltaïques bien installés et orientés peuvent produire entre 400 et 600 kilowattheures d’électricité par an, ce qui pourrait fournir suffisamment d’énergie pour alimenter des appareils à faible consommation électrique, tels que télévision, ordinateurs, box Internet, micro-ondes, blenders, et peut même contribuer à recharger un véhicule électrique.

Cependant, l’alimentation intermittente et diurne de l’énergie solaire ne convient pas pour des appareils plus gourmands comme un four ou une machine à laver.

A lire aussi  Pourquoi opter pour des produits d'hygiène écologiques et sains pour votre famille ?

On peut installer des panneaux solaires sur un balcon, un abri de jardin ou une terrasse. Pour optimiser le rendement, Martin Brandis, expert en énergie pour la fédération des organisations de consommateurs allemande, recommande de les orienter vers le sud et de les incliner entre 20 et 30 degrés.

Les avantages des panneaux solaires d’appoint

Les panneaux solaires d’appoint présentent de nombreux avantages. On peut les installer de différentes manières (balcon, abris de jardin ou de voiture, façade de garage, mur aveugle…) et certains sont même mobiles. De plus, ils n’impliquent pas de gros travaux et peuvent donc être déplacés ou emportés en cas de déménagement. C’est particulièrement utile pour les locataires.

Il est possible de bénéficier d’économies considérables en installant un système d’alimentation électrique « Plug and Play ». Tout ce dont vous avez besoin est une prise extérieure de type Shucko qui offre une connexion à la terre sécurisée pour brancher le système. Une application peut ensuite être installée sur votre smartphone pour suivre la production et la consommation d’électricité produite.

Panneaux solaires
Panneaux solaires

[winamaz table= »19″]

Un investissement vite amorti

We Do Solar offre un kit solaire pour balcon composé de huit panneaux solaires de 1,6 kilo, chacun avec une puissance maximale de 640 Wc, et bénéficiant d’une garantie de performance supérieure à 80 % sur 25 ans et d’une garantie constructeur de 10 ans. Son prix est de 1299 euros, et peut être gratuit avec certaines aides en Allemagne. SunCrafter propose également le Pack solar plug 700Wc à 980 euros, disponibles sur commande en ligne ou en magasins en Allemagne. Malheureusement, ces entreprises ne livrent pas à l’étranger.

A lire aussi  Découvrez comment cette astuce japonaise low-tech peut vous faire économiser de l'argent sur vos factures de chauffage

En Allemagne, ce système présentant une installation facile s’est déjà attiré l’intérêt de 140 000 à 190 000 ménages en 2021, selon une étude menée par l’Université des Sciences Appliquées de Berlin. Son coût est rapidement rentabilisé en 5 à 8 ans, en fonction des usages. Aucune surprise alors que les énergies renouvelables représentent 43,8% du mix énergétique allemand, contre seulement 14% du mix énergétique en France.

 


Nos autres articles sur le sujet

Share via
Copy link