Comment adopter le bon état d’esprit pour réaliser vos objectifs sportifs

La préparation mentale, un pilier essentiel de la réussite

Pour atteindre ses objectifs sportifs, qu’il s’agisse de participer à une course ou à une compétition, de perdre du poids, de partir en randonnée sur plusieurs jours ou de se muscler, la préparation mentale est tout aussi importante que la préparation physique. Anouk Garnier, coach sportif depuis 10 ans, athlète et auteure du nouveau programme de coaching en ligne Next level, nous livre les clés pour adopter cet état d’esprit gagnant.

Définir son objectif et identifier ses motivations profondes

Selon Anouk Garnier, trouver son objectif sportif est primordial pour rester motivé. Il ne faut pas le choisir au hasard, mais plutôt prendre le temps de réfléchir aux raisons qui nous poussent à vouloir l’atteindre. Ce processus très personnel doit être aligné avec notre vision et nos valeurs et doit nous connecter à quelque chose de fort en nous.

Combattre les fausses croyances et les excuses limitantes

Après avoir établi notre objectif, il est fréquent que des idées reçues et des fausses croyances envahissent notre esprit, comme par exemple : « Je ne fais pas de squats car cela me fait mal aux genoux », « Je ne vais pas courir quand il pleut », « J’ai toujours voulu danser depuis petite mais tout le monde me dit que je n’ai pas de rythme ». Il est important d’éliminer ces excuses et ces croyances limitantes qui nous maintiennent dans notre zone de confort.

Anouk propose plusieurs stratégies pour contrer les excuses, comme par exemple se rappeler que nous sommes les seuls responsables de nos actions. Ainsi, si on reporte une séance d’entraînement, cela ne fera que retarder la réalisation de notre objectif. En établissant des limites pour nous-même, nous pouvons effectuer chaque jour des choix plus judicieux.

A lire aussi  Earthship : L'habitat autonome, durable et bioclimatique

Demander l’aide d’un professionnel pour élaborer un plan adapté

  • Pour perdre du poids : consulter un nutritionniste qui pourra nous donner des conseils personnalisés.
  • Pour se muscler : demander à un coach sportif de créer un programme d’entraînement spécifique.

Prendre son temps et progresser étape par étape

Il est essentiel de se donner du temps pour atteindre nos objectifs pas à pas. Comme un enfant qui n’apprend pas à marcher en un jour, nous devons être patients et persévérants. Que ce soit pour courir 5 km, réaliser un semi-marathon ou réussir un entretien d’embauche, aucun objectif ne peut être atteint sans une préparation adéquate.

Faire face aux déceptions et relativiser les échecs

Il se peut que nous ayons fixé un délai de deux mois pour atteindre notre objectif, mais que nous subissions un échec cuisant. Dans ce cas, il peut être tentant d’abandonner. Cependant, Anouk Garnier affirme que « ces échecs sont ce qui nous poussent à avancer ». Il est donc important de persévérer et d’être indulgent envers soi-même. Lorsqu’un revers se produit, il faut le prendre avec philosophie et se concentrer sur les aspects positifs de la situation.

Croire en soi pour surmonter les obstacles

Souvent, avant même de rencontrer l’échec, c’est la peur de l’affronter qui constitue une barrière mentale insurmontable. Si vous vous êtes fixé un objectif, vous devez avoir confiance en vous à 100% et répéter comme un mantra que vous êtes capable de tout. « Quand je doute ou que ma motivation flanche, je me répète ces mantras qui m’aident à avancer », explique Anouk.

A lire aussi  Vers une vie zéro déchet : Adoptez très facilement les courses en vrac pour préserver notre planète !

La visualisation, un outil puissant pour rester concentré sur son objectif

Anouk Garnier utilise la visualisation pour se concentrer sur un objectif imminent, par exemple lorsqu’elle doit participer à une course à obstacles. Elle imagine ce qu’elle fera le jour de la course, depuis la ligne de départ jusqu’à la traversée de la ligne d’arrivée. Plusieurs techniques telles que la méditation, l’auto-hypnose ou la sophrologie utilisent également des méthodes de visualisation positive.


Nos autres articles sur le sujet

Share via
Copy link