Les vertus insoupçonnées de l’huile essentielle de ravintsara

Histoire et origine du ravintsara

Le ravintsara est un arbre aromatique appartenant à la famille des Lauraceae, originaire d’Asie. Utilisé depuis longtemps comme ornement dans sa région d’origine, le ravintsara a été introduit à Madagascar au 19e siècle. Grâce à un sol particulièrement favorable à son développement, le ravintsara de Madagascar présente des qualités spécifiques.

Propriétés et principes actifs du ravintsara

On retrouve parmi les ingrédients actifs du ravintsara de la superoxyde dismutase, qui lui confère des propriétés antivirales, et du 1-8 cinéole, qui en fait un excellent anti-inflammatoire et un puissant antioxydant. L’huile essentielle de ravintsara est donc une excellente antiseptique et un agent anti-infectieux, utilisée notamment dans le traitement des infections virales.

Les bienfaits du ravintsara pour combattre les maux hivernaux

Mélanger trois gouttes d’huile essentielle de ravintsara avec une cuillère à café d’huile d’olive ou de miel deux fois par jour peut aider à combattre les affections hivernales. En inhalation, son action sur le système nerveux est bien connue : elle est énergisante, stimulante et lutte contre la fatigue, la dépression saisonnière, le manque de motivation, l’anxiété, l’insomnie, le manque de confiance en soi, les problèmes de concentration et les sautes d’humeur…etc.

Le ravintsara en application cutanée

Appliqué localement sur la peau, le ravintsara traite les infections cutanées, la peau fatiguée, l’acné, l’eczéma, les furoncles, les boutons de fièvre et régénère l’épiderme. Bien qu’il soit toujours important de suivre les recommandations des thérapeutes, la posologie habituelle pour une prise par voie orale est de 2 gouttes d’huile essentielle sur un morceau de sucre.

  • Pour bénéficier des bienfaits pour la peau ou soulager les tensions musculaires, il est conseillé de diluer 1 goutte dans de l’huile végétale avant de l’appliquer par de légers massages sur la zone concernée.
  • Pour les affections respiratoires ou pour soulager l’anxiété ou les perturbations émotionnelles, l’inhalation, l’application directe ou la diffusion sont suffisantes.
  • En cas de fatigue, l’huile essentielle de ravintsara doit être diluée dans de l’huile végétale avant d’être appliquée par massage le long de la colonne vertébrale, sur le dos, les pieds et les poignets.
A lire aussi  Accroissement sans précédent de l'utilisation des énergies renouvelables en 2022

Les synergies de l’huile essentielle de ravintsara avec d’autres huiles

Bonne à savoir sur le ravintsara, c’est que lorsqu’il est associé à d’autres huiles, l’huile essentielle de ravintsara a des effets surprenants :

  • Son effet anti-inflammatoire est renforcé lorsqu’il est combiné avec l’huile essentielle de niaouli.
  • Son action stimulante est également renforcée lorsqu’elle est utilisée avec l’huile essentielle de cannelle.
  • L’huile essentielle de pamplemousse ayant des propriétés apaisantes, c’est pourquoi lorsqu’elle est combinée avec l’huile essentielle de ravintsara, les actions relaxantes sont doublées.

Mises en garde et précautions d’emploi du ravintsara

Toutefois, il est important de noter que l’huile essentielle de ravintsara ne doit pas être utilisée sous quelque forme que ce soit par les personnes ayant des antécédents d’ulcères, les femmes enceintes ou allaitantes, et les enfants de moins de 3 ans.

En somme, le ravintsara offre une panoplie de bienfaits pour la santé et le bien-être. Il vaut donc la peine de découvrir cette huile essentielle aux propriétés si variées et utiles pour traverser les saisons en toute sérénité.


Nos autres articles sur le sujet

Share via
Copy link