Le purin d’orties est une solution 100% bio pour fertiliser vos plantes et repousser les parasites. Il est très efficace et remplace avantageusement les produits chimiques nocifs pour l’environnement. De plus en plus populaire, on le trouve à la vente dans les jardineries ou les magasins spécialisés. Vous pouvez également le réaliser vous-même à partir de plantes fraîches. C’est ce que l’on va découvrir dans cet article.
Les bienfaits du purin d’ortie
Le purin d’orties est un engrais très efficace pour la croissance des plantes et pour repousser les nuisibles, pucerons et acariens. Il ne s’agit pas d’un traitement curatif contre les maladies, mais d’un traitement préventif qui renforce les défenses des plantes.
Un engrais efficace
Pour l’utiliser en tant qu’engrais, il faut le diluer dans l’eau à 10-20%, puis le verser directement dans la terre. La forte teneur en azote du purin d’orties permet d’apporter aux végétaux les éléments nutritifs dont ils ont besoin pour se développer.
Un répulsif puissant
Si le purin est moins concentré et pulvérisé directement sur les feuilles, il aura un très bon pouvoir répulsif contre les insectes en général, les pucerons et certains acariens. Pour cela, il suffit de le pulvériser sur les plantes à l’aide d’un pulvérisateur.
Comment fabriquer du purin d’ortie
La recette du purin d’orties est une recette traditionnelle qui a le vent en poupe grâce à son côté bio et totalement naturel. Il est possible de faire des économies et de protéger la planète en utilisant des produits 100% naturels pour traiter les plantes ou en faire de l’engrais. De plus, il ne nécessite pas d’investissement financier important car il suffit de posséder un pulvérisateur.
Voici la recette facile pour réaliser le purin d’orties :
1 – Arracher les orties et les mettre dans un bac ou un seau (sans métal).
2 – Mélanger avec de l’eau en respectant les doses suivantes : Engrais => 1 kg d’orties pour 10L d’eau / Répulsif => 1 kg d’orties pour 20L d’eau.
3 – Laisser macérer de 1 à 2 semaines en remuant tous les deux jours environ.
4 – Filtrer le mélange et se débarrasser des résidus d’orties (épandre le surplus sur le compost).
Une astuce de grand-mère consiste également à mettre une grosse poignée d’orties au fond du trou des plantations de tomates et autres légumes du potager afin d’améliorer la récolte.
Bienvenue sur la page dédiée à mes articles, je me présente, je suis Morgane, 28 ans. Je suis depuis peu la directrice de publication de la révolution textile. J’aime rédiger sur la révolution textile et constater que mes articles sont lus et appréciés. Je traite souvent de sujets d’actualité et orientés sur l’écologie, la réduction des déchets ou encore les économies d’énergie. Pour toute demande au sujet d’un article, vous pouvez me contacter via mon mail : morganed@larevolutiontextile.com