Découvrez comment la surprenante méthode du upcycling peut embellir votre intérieur sans vous coûter un centime. Economie et éco-geste garantis

Une tendance se fait de plus en plus remarquer : l’upcycling et la récupération. De nos jours, il est possible de renouveler son intérieur sans dépenser une fortune en meubles neufs. Voici donc cinq astuces pour se lancer dans l’upcycling et récupérer des objets pour décorer son habitat.

Une tendance déco écologique et très économique

Récemment, l’upcycling s’est imposé comme la tendance à suivre. Le principe de cette pratique, qui consiste à redonner vie à nos vieilles possessions en les rénovant ou en leur donnant une nouvelle utilité, est une alternative aux produits neufs et à la fabrication polluante de mobilier.

D’un point de vue écologique, l’upcycling limite notre consommation et réduit les déchets. On peut ainsi trouver sur les sites de vente en ligne et dans les magasins de décoration des meubles faits à partir d’objets usuels, comme des tourets transformés en tables, à des prix onéreux. Il est toutefois possible de se lancer soi-même dans l’upcycling à moindre coût et avec une réelle satisfaction.

Des idées déco originales à moindre coût

Des palettes pour son salon

Le recyclage est à la mode et c’est une bonne nouvelle pour l’environnement ! Désormais, la palette et le touret peuvent être transformés en meubles à la mode. Ces objets en bois, conçus initialement à des fins industrielles, sont très résistants et relativement faciles à manipuler. Les grandes surfaces et les chantiers en offrent souvent gratuitement, sinon on peut les trouver sur des sites de seconde main pour quelques dizaines d’euros.

palette

palette

Un porte manteau facile à fabriquer

De même, les petites surfaces peuvent bénéficier du porte-manteau en récupération. Il suffit de réunir les éléments dont on veut se débarrasser et de les fixer sur une planche en bois de la largeur de son choix. Les cintres cassés, les poignées de porte, les boutons de commode… tous ces éléments peuvent donner vie à un objet à la fois pratique et original.

A lire aussi  Quelles solutions à notre disposition pour réduire l'impact environnemental du numérique ?

porte manteau

Des pneus en guise de jardinière, de pouf ou de balançoire

Une seconde vie pour les pneus usés : c’est désormais possible. En effet, ce matériau qui est l’un des plus difficiles à biodégrader, et qui contribue à l’environnement, trouve une nouvelle utilité en tant que mobilier de jardin. Avec un peu d’inventivité et de courage, ces pneus peuvent être transformés en différents meubles. Qu’il s’agisse de poufs, de tables, de chaises, de balançoires ou de cache-pots, les pneus récupérés offrent une multitude d’alternatives. Il suffit simplement d’ajouter une couche de peinture pour leur donner un look plus attrayant et de les recouvrir d’un tissu pour les rendre plus confortables. Une manière écologique et tendance de donner une seconde vie aux pneus usés.

pneu

pneu balançoire

Une vieille porte pour table à manger

Ce qui était autrefois une vieille porte a été transformée en une table originale. Sa prédécesseure, trop bruyante, a été remplacée par une version en PVC. Retrouvée dans le grenier, la porte en bois a été soigneusement poncée et vernie. Elle est à présent le plateau d’une table de salle à manger, mettant en valeur les nervures du bois. La seule touche finale étant de retirer la poignée qui ornait la porte.

table

 

Des chutes de matériaux pour fabriquer une structure décorative

Les chutes de tuyaux peuvent-elles trouver une seconde vie ? Oui, grâce au upcycling ! Une pratique en plein essor, qui consiste à donner une nouvelle utilité à un objet usagé. Des tuyaux en tous genres peuvent ainsi facilement être réutilisés pour créer des meubles. Vous avez par exemple remplacé votre chaudière ou rénové votre salle de bain ? Les chutes de tuyaux s’accumulent alors au fond de votre débarras. Il est à présent possible de les assembler pour former une armature solide. Une fois peinte en noir, cette armature se transforme en un meuble à la fois robuste et esthétique, dans un style industriel indémodable.

A lire aussi  Agro-biologie : Les bienfaits pour la santé et l'environnement révélés !

meubles


Nos autres articles sur le sujet

Share via
Copy link