Cette solution low tech en 4 étapes est parfaite pour combattre le froid cet hiver

Les températures hivernales peuvent être difficiles à affronter. Pour se chauffer, certaines personnes choisissent d’utiliser des solutions low-tech qui sont accessibles financièrement et facilement réplicables. Lors d’un atelier fin janvier 2023 à Paris, plusieurs astuces low-tech ont été présentées et testées. Parmi elles, la fabrication d’une bouillotte sèche est l’une des solutions les plus simples mais aussi les plus efficaces. La Révolution Textile vous propose ici un tutoriel détaillé pour fabriquer votre propre bouillotte sèche.

Instructions pour fabriquer une bouillotte sèche

Matériel :

  • De la toile de coton pour en faire un carré
  • Du fil à coudre
  • Un pot de riz cru (ou des noyaux de cerises)

Étapes :

  1. Prenez le carré en coton et pliez-le pour former une pochette rectangulaire.
  2. Cousez la pochette sur les côtés et remplissez-la avec du riz cru.
  3. Refermez la pochette et chauffez-la dans un micro-ondes ou un four pendant quelques minutes (environ 7 minutes).
  4. Une fois refroidie, elle est prête à être utilisée comme bouillotte sèche.

Bien que la bouillotte sèche n’offre pas autant d’efficacité thermique qu’une bouillotte à eau, elle reste cependant très simple et accessible à tous. En effet, il suffit d’un peu de matériel et de temps pour pouvoir en fabriquer soi-même.

De plus, les noyaux de cerises offrent encore de meilleures propriétés thermiques que le riz et sont donc une option intéressante si vous souhaitez obtenir une bouillotte plus performante.

Applications possibles

Outre son utilisation directe comme source de chaleur, une bouillotte sèche peut servir à maintenir au chaud des aliments ou des boissons. Une fois une bouillotte prête, elle peut être conservée jusqu’à trois mois, ce qui permet de l’utiliser de manière régulière pour des applications variées. Elle peut également être posée sur des zones douloureuses pour soulager la douleur. On peut également l’utiliser avant le coucher pour s’endormir plus facilement.

A lire aussi  Pourquoi acheter moins nous rend plus heureux ?

La bouillotte sèche est une solution low-tech simple, économique et efficace pour lutter contre le froid. Accessible à tous sans grand investissement, elle peut être fabriquée en suivant des instructions simples et possède de multiples applications utiles. La prochaine fois que vous chercherez à lutter contre le froid, pourquoi ne pas essayer de fabriquer votre propre bouillotte sèche ?


Nos autres articles sur le sujet

Share via
Copy link