Découvrez ce sytème incroyable pour conserver les aliments grâce à l’énergie solaire et faire de réelles économies d’énergie

Le séchoir solaire est un dispositif qui permet de conserver les aliments par déshydratation grâce à l’exposition au soleil. Il offre en plus des bonnes conditions hygiéniques, en évitant le contact avec la poussière et les insectes. Ce système est très peu couteux puisque la seule énergie utilisée pour déshydrater les aliments est celle des rayons du soleil. Il permet également de réduire la consommation énergétique par la conservation des aliments à température ambiante. Découvrons maintenant le principe derrière ce dispositif !

Le principe de la déshydratation

La déshydratation des aliments est une technique qui consiste à éliminer l’eau d’un corps. Elle peut être partielle ou totale et peut se faire par anhydrisation, atomisation, pervaporation, lyophilisation et séchage. Bien que très populaire aujourd’hui, cette méthode de conservation des aliments n’est pas nouvelle. En effet, elle est utilisée depuis des siècles pour sécher les aliments et les conserver plus longtemps.

Au fil des années, le principe de séchage des aliments s’est modernisé. Aujourd’hui, on trouve de nombreux appareils électriques, appelés déshydrateurs, qui peuvent sécher les fruits, les légumes et les viandes. Cependant, le séchage solaire est encore le plus apprécié par les personnes qui veulent être complètement autonomes en pleine nature. C’est en outre la méthode de conservation la plus saine, à l’exclusion de la lacto-fermentation.

Qu’est-ce qu’un séchoir solaire ?

Le séchoir solaire est un appareil conçu pour sécher les fruits, légumes, herbes, poissons et viandes grâce aux rayons du soleil. Il est généralement fait en bois et équipé d’une plaque de verre, qui crée un effet de serre et réchauffe l’air à l’intérieur. Ce système de chauffage s’active lorsque l’air est aspiré par le collecteur solaire et pénètre dans la chambre, où il déshydrate les aliments.

A lire aussi  Les secrets de l'amande douce : Bienfaits pour la peau et la santé

Le séchoir solaire offre l’avantage de conserver les aliments et la plupart de leurs éléments nutritifs, à l’exception des vitamines B et C. Une fois déshydratés, ces aliments peuvent être stockés jusqu’à 12 mois sans perte de qualité. Il est important de bien les conserver pour maintenir leurs principaux nutriments. Pour rétablir les éléments actifs des aliments, il suffit de les faire tremper.

Le four et le séchoir solaires sont deux dispositifs différents. Le four solaire peut cuire et chauffer des aliments à des températures élevées. Le séchoir solaire, quant à lui, chauffe l’air intérieur afin de déshydrater les aliments.

Deux types de séchoir solaire

Il existe deux types de séchoirs solaires : les séchoirs solaires à chauffage direct et les séchoirs à chauffage indirect. Voyons quelles sont les caractéristiques de chaque type :

Séchoir solaire à chauffage direct

Facile à construire et à déplacer, ce type de séchoir est composé d’un châssis vitré. La durée de séchage des aliments se situe entre quelques heures et quelques jours, selon les conditions climatiques. Pour ce type de séchoir, il faut choisir des matériaux qui résistent à l’humidité et à l’air chaud. On doit également prévoir des trous d’aération pour favoriser la circulation de l’air.

Séchoir solaire à chauffage indirect

Ce type de séchoir est plus complexe à réaliser, car il requiert une entrée d’air, une partie exposée aux rayons du soleil, des supports pour les aliments faits de grillage fin et une cheminée pour optimiser le flux d’air. Son avantage est qu’il dégage une chaleur plus douce que le chauffage direct.

A lire aussi  Le Puits Canadien : une Solution Écologique et Économique pour Chauffer et Rafraîchir votre Maison !

Quelle est la différences entre le séchoir solaire et le déshydrateur ?

Il existe des différences notables entre le séchoir solaire et le déshydrateur. Le séchoir solaire est plus difficile à trouver que le déshydrateur, qui est plus facilement disponible. La température du séchoir solaire dépend des conditions climatiques et de la présence du soleil, alors que celle du déshydrateur peut être ajustée. Le séchoir solaire ne peut pas fonctionner jour et nuit, mais le déshydrateur peut. Le séchoir solaire a l’avantage de ne nécessiter que la chaleur du soleil pour fonctionner, alors que le déshydrateur a besoin d’électricité.

Que peut-on déshydrater exactement ?

Il est possible de déshydrater des aliments crus et cuits. Les fruits comme les abricots, les bananes, les cerises, les haricots, les pommes et les tomates, ainsi que les légumes, les herbes aromatiques, les viandes, les poissons, les soupes, les sauces et les barres de céréales maison peuvent tous être séchés.

La déshydratation des aliments est une méthode écologique et naturelle pour les conserver plus longtemps. Vous pourrez ainsi savourer votre aliment préféré quelle que soit la saison !

Retrouvez les fiches techniques du Low Tech Lab si vous souhaitez vous lancer dans la fabrication de votre séchoir solaire et les tutos pour apprendre à déshydrater vos aliments

 


Nos autres articles sur le sujet

Share via
Copy link