Découvrez tout sur Extinction Rebellion : le mouvement mondial qui veut secouer l’inaction face à l’effondrement écologique et à la crise climatique !

De plus en plus de militants écologistes rejoignent Extinction Rebellion, le mouvement international de désobéissance civile qui se bat contre l’effondrement écologique et le dérèglement climatique. Ces militants en ont assez des beaux discours et veulent passer à l’action. Mais quel est ce mouvement, son origine? Quelles sont ses revendications? Ses modes d’actions ?

Les origines du mouvement

Extinction Rebellion, abrégé en XR, est un mouvement mondial pour l’environnement qui préconise l’utilisation de la désobéissance civile non violente afin d’inciter les gouvernements à agir pour atténuer le changement climatique, la perte de biodiversité et le risque d’effondrement social et écologique.

XR a été fondé au Royaume-Uni en mai 2018 par une centaine d’universitaires et a été officiellement lancé en octobre. En avril 2019, le mouvement a connu un essor international lors de la première « semaine internationale de la rébellion », avec des manifestations dans plusieurs pays. Des branches se sont également formées aux États-Unis, au Canada, en Australie, en Suisse, en France, en Belgique, en Allemagne, en Afrique du Sud et au Brésil.

XR est fréquemment qualifié de « radical », que ce soit par la presse ou par ses militants, bien que certains à gauche le considèrent comme trop modéré.

Les revendications des organisateurs

Reconnaitre et informer sur l’ampleur de la crise climatique

Les gouvernements, élus et entreprises sont responsables des menaces qui pèsent aujourdhui sur lenvironnement et lhumanité. Ils doivent reconnaître que le modèle de développement économique actuel basé sur la croissance et le profit est incompatible avec les ressources limitées de notre planète. Les crises environnementales et sociales sont étroitement liées.

A lire aussi  Le classement des régions les plus menacées par le dérèglement climatique à l'horizon 2050

Les médias doivent informer le public de la gravité de la situation et de la profondeur des changements nécessaires pour y faire face. Les lois etcisions doivent être prises pour résoudre cette situation mortifère et injuste.

Réduire immédiatement les emissions de gaz à effet de serre

Un objectif de neutralité carbone en 2025, nécessite une réduction immédiate des émissions de gaz à effet de serre. Cet objectif peut être atteint à travers une diminution de la consommation et une transition énergétique planifiée.

Pour réussir, les pays du monde entier devront s’engager à travers des accords contraignants. Seul un tel effort global sera à la hauteur des enjeux du changement climatique.

Stopper la destruction des écosystèmes à l’origine de l’extinction du monde vivant

L’extinction massive des espèces animales et végétales sur Terre est en cours et est à l’ampleur des grandes extinctions géologiques. La surexploitation et la pollution sont à l’origine de cette destruction des écosystèmes. Des mesures compensatoires sont prises mais n’enrayent pas cette extermination massive.

Nous devons reconnaître et respecter la biodiversité pour sa valeur intrinsèque et pas seulement pour les services qu’elle nous rend. Nous devons engager une démarche de restauration écologique afin de réparer les dégâts causés.

Chaque citoyen doit pouvoir s’exprimer

Ces dernières années, les gouvernements se sont montrés incapables de s’occuper sérieusement des questions urgentes, étant aveuglés par une logique court-terme. Nous voulons donc que le pouvoir soit rendu aux citoyen‧nes.

Pour cela, nous demandons la mise en place d’une démocratie plus inclusive et vigoureuse à l’échelle locale et régionale, ainsi qu’une assemblée citoyenne souveraine à l’échelle nationale. Celle-ci doit garantir l’équité dans l’effort et la solidarité envers les personnes les plus vulnérables.

A lire aussi  Plan Eau : Découvrez les nouvelles mesures proposées par le ministre de la Transition Écologique pour lutter contre la sécheresse et protéger l'environnement !

Les modes d’actions du mouvement

Extinction Rebellion est un mouvement écologiste radical qui a vu le jour à Londres en 2018. Il s’est construit en réaction à l’inaction des gouvernements face au changement climatique et cherche à mobiliser un sentiment commun d’urgence. Cette organisation internationale, sans chef ni hiérarchie, s’inspire des mouvements populaires Occupy London, de la philosophie de non-violence et de désobéissance civile de Gandhi et des stratégies du mouvement afro-américain des droits civiques, ainsi que des actions des suffragettes.

Extinction Rebellion fait entendre sa voix à travers diverses actions de désobéissance civile, non-violente, et s’est fait connaître grâce aux réseaux sociaux. Il organise des occupations de l’espace urbain, bloque la circulation routière et empêche l’accès aux sièges de grandes entreprises. Le mouvement s’est même associé à celui des Gilets jaunes pour certaines actions.


Nos autres articles sur le sujet

Share via
Copy link