Jardin : Découvrez les plantations idéales en décembre pour vos jardins et potagers

Le mois de décembre apporte des jours plus courts et un froid de plus en plus intense. Cependant, cette période reste favorable aux travaux de jardinage tels que la plantation d’arbres et d’arbustes à racines nues, aussi bien dans les vergers qu’en jardins d’agrément. Même si les occasions de planter fleurs, légumes et herbes diminuent, il existe encore des options pour ceux qui n’ont pas pu le faire en novembre. Voici un petit guide sur ce que vous pouvez planter en décembre.

Note importante : Durant tout l’hiver, assurez-vous de toujours planter en dehors des périodes de gel.

Fleurs et plantes d’intérieur à planter en décembre

Le nombre de fleurs pouvant être plantées en décembre est limité, mais quelques-unes peuvent égayer vos parterres de fleurs hivernaux :

    • Bruyères d’hiver : avec leurs fleurs blanches, roses ou rouges, elles nécessitent un sol bien drainé (ajouter du gravier ou de la tourbe).
    • Hellébores (roses de Noël) : plantez-les dans un sol riche en humus avec un bon drainage, à mi-ombre.
    • Pensées : choisissez des variétés aux couleurs variées et placez-les dans un bon sol de jardin, au soleil ou à l’ombre légère.

Si vous n’avez pas planté de bulbes de printemps en novembre et que le sol n’est pas gelé, faites-le maintenant. La floraison sera peut-être légèrement retardée.

Pour les plantes d’intérieur, mettez des bulbes d’hyacinthe ou de narcisses à forcer en pot, ainsi que des bulbes d’amaryllis.

Arbres et arbustes à planter en décembre

Hormis les périodes de gel intense, voici quelques exemples d’arbres et d’arbustes à planter durant ce mois :

    • Haies d’arbustes caducs ou spécimens individuels.
    • Rosiers de toutes sortes : buissons, arbustes, grimpants, couvre-sols. Pour les haies, utilisez des rosiers de haie en particulier.
A lire aussi  Le sucre : l'ennemi invisible qui menace notre santé ! Découvrez les méfaits du sucre et les alternatives saines qui vont vous surprendre !

Astuce : Lors de la plantation d’arbres et d’arbustes à racines nues, il est recommandé de pratiquer une taille racinaire et d’appliquer sur les racines un mélange hydratant et protecteur appelé « pralin » pour favoriser une bonne reprise après la plantation.

Que planter au potager en décembre ?

Bien que la nature ralentisse durant l’hiver, le jardin ne s’arrête pas pour autant. Voici quelques options possibles pour enrichir votre potager en décembre :

  1. Plantations : échalote grise, oignon de printemps, estragon, oignon jaune.
  2. Semis sous abri : chou d’été, cresson, carotte ronde Parmex, chou-brocoli, chou-fleur de printemps, persil, cerfeuil.
  3. Semis en pleine terre : salsifis, laitues à forcer, pois, poireaux, carottes précoces.
  4. Repique : mâche, laitues d’hiver.

Fruits et arbres fruitiers à planter en décembre

En l’absence de gel intense, voici quelques exemples de fruits et arbres fruitiers à planter durant ce mois :

    • Prunier, cerisier, pêcher, jujubier, plaqueminier, olivier, vigne, kiwi, groseillier, murier, myrtillier, framboisier, cassis, airelle, châtaignier, cognassier, noyer, poirier, pommier.
    • Boutures : cassissier, groseillier, murier, myrtillier, vigne

Jardin d’agrément en décembre

Pour le jardin d’agrément, donnez la priorité aux arbres et arbustes caducs, en conteneurs ou à racines nues. Voici quelques exemples :

    • Plantes ornementales : rose d’hiver, hazel, daphné, kolkwitzia, crocus de printemps, perce-neige, narcisse, tulipe.
    • Liane grimpante : clématite, chèvrefeuille, lierre de Virginie,
    • Autres arbustes : dahlia imperialis, lilas, genêt, sureau, acacia, sorbier des oiseaux, aucuba suporte.

 


Nos autres articles sur le sujet

Share via
Copy link