Les nombreuses vertus insoupçonnées de l’utilisation du percarbonate de soude dans votre quotidien

Saviez-vous que le percarbonate de soude est une poudre hybride issue de la combinaison des cristaux de soude et de l’eau oxygénée ? Ses nombreuses vertus et ses multiples utilisations dans la maison sont à découvrir ! Attention toutefois, bien que naturel et écologique, ce produit doit être manipulé avec précaution.

Le percarbonate de soude, qu’est-ce que c’est ?

Le percarbonate de soude, aussi connu sous le nom de peroxide de carbonate de sodium ou peroxyhydrate de carbonate de sodium, est un mélange de carbonate de sodium (les cristaux de soude) et de peroxyde d’hydrogène. Il se présente sous la forme d’une poudre cristallisée blanche, soluble dans l’eau. Lorsqu’il est mélangé à de l’eau, il produit de l’eau oxygénée, ce qui en fait un « eau oxygénée solide ». Le percarbonate de sodium est différent du bicarbonate de soude, bien qu’ils partagent le même composant chimique.

Quelles sont ses principales propriétés ?

Le percarbonate de soude est un produit ménager écologique qui peut être utilisé pour de nombreux usages. Il est principalement utilisé comme blanchissant et assainissant dans les lessives maison ou celles du commerce. Cette poudre multiusage offre cependant bien plus que cela.

Grâce au percarbonate de soude, le linge et les textiles peuvent retrouver un éclat de blancheur et de propreté. Il peut également être utilisé comme détachant pour les taches tenaces, comme le thé, le café, le vin rouge, l’herbe et autres taches organiques, le sang et la transpiration. Il peut être appliqué sur les vêtements, les tapis, la moquette et les rideaux de douche.

A lire aussi  Les déchets annuels d'emballages plastiques d'Amazon pourraient faire 800 fois le tour du monde

Le percarbonate de soude est aussi un bon préservateur de blancheur, un agent anti-calcaire, un dégraissant, un adoucissant pour l’eau, un agent tensioactif naturel, un assainissant et un désinfectant. Enfin, il peut être utilisé comme base de prélavage.

Comment l’utiliser et pour quoi ?

Le percarbonate de soude est une alternative écologique saine et durable à l’eau de Javel. Il peut être utilisé pour assainir et nettoyer de nombreux objets et surfaces. Par exemple, les éponges peuvent être assainies en les faisant tremper une nuit avec 1/2 cuillère à soupe de percarbonate de soude dans 1 litre d’eau chaude.

Les joints de la douche ou de la baignoire peuvent être nettoyés en mélangeant 1 cuillère à soupe de percarbonate de soude avec 750 ml d’eau chaude. Les toilettes peuvent être nettoyées et désinfectées en versant 2 cuillères à soupe de percarbonate de soude dans 1 litre d’eau chaude puis en laissant agir et en frottant.

Le percarbonate de soude est également efficace pour entretenir les canalisations et les fosses septiques, éliminer les moisissures, nettoyer les meubles de jardin en plastique et les paillassons, désinfecter les litières à chat, enlever les taches d’urine animale, détacher les terrasses en bois et les sols extérieurs, désinfecter les couches lavables pour bébés, raviver les baskets blanches, être un agent détartrant pour les cafetières et les bouilloires, être un nettoyant naturel et écologique pour la cheminée et un désodorisant pour les tapis et les serpillières.

Les quantités à respecter et les précautions à prendre

Pour profiter des bienfaits du percarbonate de soude au quotidien, il est conseillé d’utiliser un volume de percarbonate de soude pour dix volumes d’eau. Par exemple, pour blanchir le linge, mélangez 2 cuillères à soupe de percarbonate dans une bassine d’eau chaude et laissez tremper vos vêtements pendant une heure (ou plus). Après cela, vous pouvez passer en machine. Pour entretenir vos vêtements blancs, ajoutez 1 à 2 cuillères à soupe de percarbonate à votre lave-linge. Il est important de noter que le percarbonate est très puissant et qu’il ne faut pas en abuser.

A lire aussi  Santé : 8 astuces naturelles pour ralentir la chute des cheveux

Il est important de prendre des précautions lors de l’utilisation de percarbonate. Bien que naturel et sans danger pour l’environnement, il peut être irritant pour la peau. Il est donc conseillé de porter des gants et de ne pas respirer ses vapeurs. Il est important de respecter les instructions figurant sur le paquet ou l’étiquette. Il ne faut JAMAIS appliquer de percarbonate de soude sur des surfaces peintes ou cirées ou sur de l’aluminium.


Nos autres articles sur le sujet

Share via
Copy link