La marmite norvégienne : diminuez votre consommation d’énergie de moitié lors de la cuisson
marmite norvegienne
Table des matières

Cette technique permet de diminuer de moitié le temps passé sur la plaque de cuisson pour vos plats. Elle permet de faire des économies considérables en énergie quelques soit votre solution de cuisson, plaque électrique, gaz ou four.

Marmite norvégienne ou caisse à cuire

La Marmite Norvégienne, également connue sous le nom de « caisse à cuire », caisse à foin ou Kochkiste, est un caisson isolant remplie de matériaux mauvais conducteurs de chaleur tels que la laine, le liège, le feutre, le foin et la couverture. Elle est utilisée pour la cuisson des aliments, qui sont d’abord cuits sur le feu et ensuite placés dans la marmite, où la chaleur est conservée et la cuisson continue. Cette méthode réduit considérablement la consommation d’énergie, ce qui permet de réaliser des économies d’énergie pouvant aller jusqu’à 50% ou plus, et est donc une méthode très efficace.

Solution économique et efficace

Cette technique de cuisson a été utilisée depuis des siècles, et les premières Marmites Norvégiennes, qui sont très similaires à celles d’aujourd’hui, sont apparues autour de 1870. La marmite norvégienne a également été utilisée pendant les deux guerres mondiales, lorsque le combustible était rare, puis passée dans l’oubli après la guerre, au retour de l’abondance. Elle a longtemps été associée à ces périodes de privations.

De nos jours, elle est de nouveau à la mode, car de nombreuses ONG ont compris ses avantages et encouragent son utilisation chez les plus démunis. En effet, il n’est pas nécessaire d’utiliser un équipement sophistiqué, et des paniers-thermos simples peuvent suffire. La Marmite Norvégienne est une méthode très efficace et économique pour la cuisson des aliments, et elle mérite d’être plus largement connue et utilisée.

 

La marmite norvégienne est une méthode de cuisson autonome et économique qui consiste à finir la cuisson des aliments à l’aide d’un récipient isolé. Cette technique permet de cuire des aliments sans ajouter d’énergie supplémentaire et nécessite un peu de préparation en amont. Pour ce faire, on doit tout d’abord chauffer le plat sur le feu traditionnel, mais pendant moins de temps que pour une cuisson normale. Ensuite, on ferme le plat dans un récipient et on le place dans un caisson ou un sac isolant. Cette méthode permet de garder la chaleur et de continuer à cuire l’aliment sans aucune source d’énergie extérieure. Le temps de cuisson variera selon le plat, mais généralement, après une heure ou deux, le plat sera prêt et chaud.

La marmite norvégienne est basée sur trois principes : la réduction de la convection en empêchant la circulation de l’air, la réduction de la conduction par l’isolation et la réduction du rayonnement à l’aide d’un réfléchissant. Ces principes permettent de réduire les déperditions de chaleur et d’optimiser le processus de cuisson. La marmite norvégienne est une technique économique et pratique qui permet à chacun de profiter d’un repas bien chaud, sans consommer d’énergie supplémentaire.

Nos autres articles