Transformez vos déchets de café en trésors à la maison et au jardin : astuces inédites pour utiliser le marc de café de manière écologique et pratique !

Chaque jour, les familles qui préfèrent le café filtre le matin jettent à la poubelle un filtre à café non blanchi et les résidus de café. Plutôt que de renoncer à cette boisson matinale qui est à la fois essentielle et rituelle, l’idée est de trouver de nouvelles façons écologiques, économiques et pratiques d’utiliser ces déchets à la maison et dans le jardin.

Utiliser le marc de café à la maison

Absorbeur de mauvaises odeurs

Remplissez un bocal à confiture avec du marc de café et placez-le au fond de votre réfrigérateur. Il agira comme un désodorisant naturel. De plus, le marc de café peut éliminer les odeurs tenaces sur les mains, comme celles d’ail ou d’oignon. Il suffit de frotter les mains avec du marc de café et de les rincer. 

Bougie parfumée

Ajoutez du marc de café à de la cire d’abeille fondue. Placez une mèche dans un bocal et versez-y le mélange. Vous obtiendrez une bougie qui diffusera une agréable fragrance de café torréfié lorsqu’elle brûle.

Teinture naturelle pour bois

Mélangez du marc de café, de l’eau et du vinaigre blanc dans des proportions égales. Laissez infuser le mélange pendant une heure, puis appliquez la teinture obtenue sur une surface en bois à l’aide d’un chiffon. Laissez le bois s’imprégner de la teinture pendant un certain temps, selon l’intensité de couleur souhaitée, puis rincez. Cette méthode peut également aider à estomper ou à dissimuler les rayures sur le bois.

Gommage naturel

Utilisez le marc de café comme exfoliant naturel pour le corps. Mélangez-le avec un peu de miel et d’huile de coco. Massez délicatement en ajoutant un peu d’eau tiède. Pour les zones plus rugueuses telles que les coudes ou les pieds, associez le marc de café à un peu de sel avant de l’appliquer.

A lire aussi  Découvrez cette technique révolutionnaire de tonte "mulching" pour un jardin verdoyant et respectueux de l'environnement

Utiliser le marc de café au jardin

Engrais organique

Le marc de café est un excellent engrais naturel, légèrement acide, qui convient particulièrement aux hortensias pour intensifier leur couleur bleue, ainsi qu’aux plants de tomates. Il suffit de répandre le marc de café au pied des plantes et de le mélanger légèrement à la terre du jardin en binant légèrement.

Activateur de compost

Si vous avez un lombricomposteur pour recycler vos déchets organiques, pensez à y ajouter du marc de café. Les vers de terre en raffolent, car il les aide à digérer la matière organique dans votre tas de compost. Les lombrics sont également plus actifs dans leur travail de transformation des végétaux en compost grâce à la caféine présente dans le marc de café.

Terreau pour semis

Pour créer un terreau riche en azote, phosphore et potassium, mélangez une partie de marc de café à une partie de terre de jardin. Ce mélange constitue un substrat idéal pour faire germer vos graines, car il présente un rapport carbone/azote de 20, libérant progressivement ces nutriments essentiels aux jeunes plantes.

Répulsif naturel contre les ravageurs

Saupoudrez du marc de café autour de vos plantes. Bien que le marc de café contienne moins de caféine pour être toxique pour les limaces ou les escargots, il a toutefois un effet dissuasif sur eux. Après de fortes pluies, pensez à en ajouter de nouveau pour protéger vos plants de légumes ou vos fleurs des ravageurs.

[winamaz table= »21″]


Nos autres articles sur le sujet

Share via
Copy link