Bien que décembre ne soit pas le mois qui nécessite le plus de soins pour votre jardin, il s’agit toujours d’un moment heureux et festif de l’année ! Les tâches de jardinage sont relativement limitées durant ce mois d’hiver, mais elles sont nécessaires pour préparer la nouvelle année à venir.
Planter des arbres et arbustes en décembre
Si le gel n’a pas encore frappé votre région au début de décembre, c’est encore le bon moment pour planter vos derniers arbres et arbustes. Si le sol est déjà gelé, repoussez vos projets de plantation au début du printemps. Par ailleurs, si le sol le permet et n’est pas trop dur, terminez la taille de vos arbustes et arbres avant le printemps.
Tailler les arbres et arbustes en décembre
En dehors des périodes de gel, vous pouvez commencer à tailler les poiriers et les pommiers. Si cela n’a pas encore été fait, nettoyez les branches de vos rosiers en enlevant les branches mortes et les feuilles restantes au préalable. En effet, ces éléments peuvent représenter un nid à maladies pour vos plantes.
Traitement des arbres fruitiers en décembre
Profitez de l’hiver pour appliquer un produit de traitement hivernal sur vos arbres fruitiers avant la floraison au printemps. Si vous ne l’avez pas déjà fait, enlevez les branches mortes et brûlez-les pour éviter la propagation de maladies.
Prendre soin de votre gazon en hiver
Ramassez les dernières feuilles tombées à l’automne pour garder un jardin propre et une pelouse saine. Pensez également à nettoyer les branches de vos rosiers si la taille n’a pas encore été effectuée.
Les légumes à planter en décembre
En fonction du climat et de votre région, voici les légumes à planter grâce au tableau ci-dessous :
- Légumes-feuilles : chou, mâche, laitue d’hiver
- Légumes-racines/tige : asperge, poireau, pomme de terre
- Légumes-bulbes : échalote
- Légumes-graines : fève, haricot vert, pois
- Légumes-fleurs : chou-fleur
- Herbes aromatiques : menthe, persil, thym
Quelques conseils de culture selon la région et le climat
Semez sous abri ou en serre : choux d’été, brocolis, choux-fleurs de printemps, persil, cerfeuil.
Mettez en place hors gel : estragon, ciboulette.
Plantez dans un sol sain et bien drainé : échalote grise.
Seuls quelques légumes, comme les petits pois précoces, nécessiteront d’être protégés du froid. Pour ce faire, placez un paillage autour des pieds de ces légumes pour éviter qu’ils ne gèlent ou subissent les attaques des oiseaux.
Aromates à planter en décembre
Certains aromates peuvent être plantés hors périodes de gel, tels que l’estragon et la ciboulette. D’autres peuvent être semés sous abri ou en serre, comme le persil et le cerfeuil. Enfin, le thym peut être multiplié par bouturage de racines durant ce mois.
En conclusion, bien que le mois de décembre soit généralement calme en termes de travaux au potager, il offre malgré tout quelques opportunités pour préparer vos récoltes futures et anticiper les besoins de votre jardin. Profitez-en également pour prendre soin de vos arbres et arbustes avant l’arrivée du printemps !
Je suis une militante écologiste passionnée et une défenseuse de la protection de notre planète. Motivée par ma mission d’éduquer les gens sur le réchauffement climatique et de les inspirer à agir. Mon objectif est de créer un monde dans lequel nous pourrons tous profiter de la beauté de la nature sans l’endommager. J’écris donc des articles destinés à éveiller la conscience communautaire !