Potager : Comment être actif au jardin en Décembre

Bien que décembre ne soit pas le mois qui nécessite le plus de soins pour votre jardin, il s’agit toujours d’un moment heureux et festif de l’année ! Les tâches de jardinage sont relativement limitées durant ce mois d’hiver, mais elles sont nécessaires pour préparer la nouvelle année à venir.

Planter des arbres et arbustes en décembre

Si le gel n’a pas encore frappé votre région au début de décembre, c’est encore le bon moment pour planter vos derniers arbres et arbustes. Si le sol est déjà gelé, repoussez vos projets de plantation au début du printemps. Par ailleurs, si le sol le permet et n’est pas trop dur, terminez la taille de vos arbustes et arbres avant le printemps.

Tailler les arbres et arbustes en décembre

En dehors des périodes de gel, vous pouvez commencer à tailler les poiriers et les pommiers. Si cela n’a pas encore été fait, nettoyez les branches de vos rosiers en enlevant les branches mortes et les feuilles restantes au préalable. En effet, ces éléments peuvent représenter un nid à maladies pour vos plantes.

Traitement des arbres fruitiers en décembre

Profitez de l’hiver pour appliquer un produit de traitement hivernal sur vos arbres fruitiers avant la floraison au printemps. Si vous ne l’avez pas déjà fait, enlevez les branches mortes et brûlez-les pour éviter la propagation de maladies.

Prendre soin de votre gazon en hiver

Ramassez les dernières feuilles tombées à l’automne pour garder un jardin propre et une pelouse saine. Pensez également à nettoyer les branches de vos rosiers si la taille n’a pas encore été effectuée.

A lire aussi  Guide pour choisir le meilleur matériau pour votre pot de plante d'extérieur

Les légumes à planter en décembre

En fonction du climat et de votre région, voici les légumes à planter grâce au tableau ci-dessous :

  • Légumes-feuilles : chou, mâche, laitue d’hiver
  • Légumes-racines/tige : asperge, poireau, pomme de terre
  • Légumes-bulbes : échalote
  • Légumes-graines : fève, haricot vert, pois
  • Légumes-fleurs : chou-fleur
  • Herbes aromatiques : menthe, persil, thym

Quelques conseils de culture selon la région et le climat

Semez sous abri ou en serre : choux d’été, brocolis, choux-fleurs de printemps, persil, cerfeuil.

Mettez en place hors gel : estragon, ciboulette.

Plantez dans un sol sain et bien drainé : échalote grise.

Seuls quelques légumes, comme les petits pois précoces, nécessiteront d’être protégés du froid. Pour ce faire, placez un paillage autour des pieds de ces légumes pour éviter qu’ils ne gèlent ou subissent les attaques des oiseaux.

Aromates à planter en décembre

Certains aromates peuvent être plantés hors périodes de gel, tels que l’estragon et la ciboulette. D’autres peuvent être semés sous abri ou en serre, comme le persil et le cerfeuil. Enfin, le thym peut être multiplié par bouturage de racines durant ce mois.

En conclusion, bien que le mois de décembre soit généralement calme en termes de travaux au potager, il offre malgré tout quelques opportunités pour préparer vos récoltes futures et anticiper les besoins de votre jardin. Profitez-en également pour prendre soin de vos arbres et arbustes avant l’arrivée du printemps !


Nos autres articles sur le sujet

Share via
Copy link