Découvrez comment réaliser de véritables économies alimentaires grâce à cette méthode imparable

Le concept du batch cooking consiste à préparer ses repas en grande quantité et à les diviser en portions individuelles. Il permet donc de gagner du temps pour les repas quotidiens et de mieux s’alimenter. En préparant les plats en une seule fois, ce concept permet de réaliser de réelles économies financières et d’énergie, et d’éviter le gaspillage. Issu des pays anglophones, le « batch cooking » (cuisine en lots) ou « meal prep » (préparation de repas) est une méthode qui permet de bénéficier de plus de temps libre et d’avoir des repas sains et variés. Elle est basée sur le principe de cuisiner en grandes quantités pour pouvoir consommer des repas moins transformés et plus sains tout au long de la semaine.

Comment fonctionne le batch cooking

Le batch cooking est une méthode pratique et avantageuse pour gagner du temps sur la préparation des repas. Pour cela, vous devez passer environ 2 à 3 heures en cuisine pour préparer tous les repas de la semaine. Vous avez le choix entre deux méthodes : soit vous préparez tous les ingrédients à l’avance et vous les assemblez juste avant le repas, soit vous cuisinez des plats complets que vous n’aurez plus qu’à réchauffer. Avec le batch cooking, vous pourrez économiser temps et argent tout en vous régalant !

Gagner du temps de préparation

Il est possible de gagner du temps en cuisine en “batching”, c’est-à-dire en regroupant et en réalisant le même type de tâches ensemble. Ainsi, on évite de nettoyer et ranger les ustensiles entre chaque session et on peut même éviter de mettre le désordre et de faire la vaisselle tous les jours. Cette méthode permet de préparer tous ses plats en une seule session, et donc de ne plus avoir à réfléchir chaque soir à ce que l’on va cuisiner. On n’a plus qu’à assembler ou à réchauffer, et le tour est joué! Cela apporte plus de liberté pour mieux profiter de sa semaine et passer du temps avec sa famille et ses amis.

A lire aussi  Votre cheminée à foyer ouvert pourrait être interdite au 1er Avril 2023 ! Découvrez les villes concernées et les alternatives pour vous chauffer au delà de cette période!"

Réduire son budget alimentaire et énergétique

Le batch cooking est une méthode avantageuse pour contrôler ses dépenses alimentaires. Une liste de course avec tous les ingrédients nécessaires pour la semaine permet d’éviter les achats supplémentaires et ainsi réaliser des économies. De plus, en cuisinant les aliments directement après leur achat, cela évite tout gaspillage et permet de respecter les dates de péremption.
Enfin, le batch cooking est une façon plus efficace d’utiliser le four et de réduire le temps de nettoyage de la vaisselle. C’est donc une solution qui permet de faire des économies d’énergie et de ressources.

Manger sainement et de saison

Il est souvent difficile de manger sainement lors des semaines chargées. Quand on rentre du travail, le temps manque et l’on est fatigué. Il devient alors compliqué de préparer des fruits et légumes frais et de saison. Mais le week-end, on peut prendre le temps nécessaire pour les nettoyer, éplucher, couper et cuire. Une séance de batch cooking est optimal pour conserver les saveurs et nutriments des aliments. Ainsi, les plats équilibrés seront prêts à être réchauffés et l’on évitera les envies soudaines de grignotage ou de plats rapides.

Conserver vos préparations

Une fois tous vos plats prêts à l’emploi, il est important de conserver les aliments de façon appropriée. Pour cela, placez vos plats dans des boîtes hermétiques qui garderont la fraîcheur de vos préparations. Les contenants en verre s’avèrent très pratiques car ils peuvent aller au réfrigérateur, au congélateur et au four. N’oubliez pas de laisser vos plats revenir à température ambiante avant de les chauffer. De plus, ces récipients sont plus sains et moins salissants. Pensez aussi aux bocaux et bouteilles pour les préparations liquides.


Nos autres articles sur le sujet

Share via
Copy link