Qui n’a jamais rêvé d’un linge toujours propre, frais et délicatement parfumé ? Nos grands-mères avaient de nombreux trucs et astuces pour cela, souvent à base de produits naturels et faciles à trouver. Redécouvrons ensemble ces astuces, bien meilleures pour notre santé et notre planète que de nombreux produits de nettoyage industriels.
Les remèdes naturels pour blanchir le linge
Le citron, un blanchisseur naturel
Nos grands-mères connaissaient l’effet blanchisseur du citron. En ajoutant le jus d’un citron dans la machine à laver, votre linge ressortira plus blanc que blanc, sans aucun produit chimique.
L’eau oxygénée pour des blancs éclatants
En plus du citron, l’eau oxygénée était un autre produit utilisé pour blanchir le linge. Une petite quantité suffit pour se débarrasser des taches tenaces et rendre vos blancs éclatants.
L’entretien du linge au quotidien
Bicarbonate de soude et vinaigre blanc, vos alliés de tous les jours
Le bicarbonate de soude et le vinaigre blanc étaient des incontournables dans la buanderie de nos grands-mères. Ils permettent de nettoyer le linge en douceur tout en préservant les couleurs.
L’importance du séchage au grand air
Nos grands-mères savaient que rien ne vaut un séchage au grand air. Le linge sent bon le propre et le frais et les éventuelles taches de soleil peuvent être utilisées pour blanchir le linge.
Les trucs et astuces pour parfumer le linge
Une eau de linge maison
Nos grands-mères concoctaient leurs propres eaux de linge, avec des fleurs de lavande, par exemple. Non seulement elles sont écologiques, mais en plus elles sont très économiques.
Comment réaliser des sachets de lavande pour parfumer son linge
Plutôt que d’utiliser des boules de naphtaline, pourquoi ne pas confectionner de petits sachets de lavande à insérer dans vos tiroirs ? Votre linge embaumera la fraîcheur.
Nos grands-mères étaient vraiment astucieuses et savaient comment entretenir leur linge avec des produits naturels. En plus d’être respectueuses de l’environnement, ces astuces sont économiques et bénéfiques pour notre santé. Alors, êtes-vous prêts à adopter ces coups de pouce de grand-mère pour un linge toujours propre et frais ?
Bienvenue sur la page dédiée à mes articles, je me présente, je suis Morgane, 28 ans. Je suis depuis peu la directrice de publication de la révolution textile. J’aime rédiger sur la révolution textile et constater que mes articles sont lus et appréciés. Je traite souvent de sujets d’actualité et orientés sur l’écologie, la réduction des déchets ou encore les économies d’énergie. Pour toute demande au sujet d’un article, vous pouvez me contacter via mon mail : morganed@larevolutiontextile.com