Boutique éphémère Lyon

boutique centre lyon

L’e-commerce est une façon plus pratique et plus économique pour une entreprise de faire la promotion de sa marque. Toutefois, la vente en ligne n’est pas la méthode adéquate pour tous les types d’entreprises. Nombreux sont les consommateurs qui ont encore besoin de voir le produit avant l’achat. À Lyon, un autre type de commerce semble avoir du succès en ce qui concerne la vente en détail. Découvrez les boutiques éphémères !

Trouver une boutique éphémère à Lyon

Encore appelé pop-up store ou magasin éphémère, le concept de la boutique éphémère vient des USA. Comparable à un point de vente temporaire, c’est une boutique physique qui n’ouvre que pour quelques mois ou semaines. Vous l’aurez compris, les boutiques éphémères sont une nouvelle alternative au commerce traditionnel physique. Elles ont l’avantage de générer une grande visibilité pour la marque.

Lyon est la ville parfaite pour l’organisation d’un pop-up shop, car disposant d’espaces luxueux et spacieux prêts à être loués de façon ponctuelle. Si vous êtes en vacances ou de passage à Lyon, vous pouvez découvrir des pop-up stores comme :

  • Yaka français
  • L’espace numéro 3
  • Les convives
  • Moitié moitié

Ces boutiques en ligne organisent des magasins éphémères que ce soit dans le domaine de l’art, des vêtements, de la restauration ou d’autres. Les boutiques éphémères sont en général associées au secteur de la mode. Cela concerne les grandes et petites marques. Elles sont également présentes dans le secteur de la technologie.

Les avantages d’une boutique éphémère Lyon

Une boutique éphémère, comparée à un point de vente fixe, procure différents avantages notables, mais pas seulement.

Les points positifs des boutiques éphémère

Le premier avantage des boutiques éphémères est le budget requis qui peut être grandement réduit. Ceci, parce que les frais de location et d’entretien sont logiquement moins chers (comparé à un local traditionnel). Autres avantages :

  • La localisation temporaire

Vous avez le temps de décider de l’endroit où installer votre boutique. Vous pouvez choisir de louer un local plus luxueux et spacieux, puisque vous allez y rester que pour quelque temps. Si ce lieu ne vous convient pas, vous pouvez le changer grâce à la flexibilité qu’offre le pop-up store.

  • Le contact avec vos clients

Avec les boutiques éphémères, c’est l’occasion de discuter avec vos clients, apprendre à les connaître et établir un contact plus direct avec eux. Ils ne vous connaissaient probablement qu’en ligne.

  • La visibilité de votre entreprise

Vos clients n’hésiteront pas à visiter votre boutique si votre campagne et stratégie de marketing sont bonnes. Vous pouvez aussi par la même occasion leur présenter un nouveau produit ou liquider vos stocks.

  • La différence avec l’e-commerce

Certains de vos clients ne veulent pas attendre jusqu’à la livraison du produit acheté en ligne. Ils préfèrent d’abord voir ou toucher ce dernier afin de vérifier la qualité. C’est désormais possible avec les pop-up store.

  • La créativité

Une boutique éphémère doit innover à chaque apparition, sortir du commun, marquer les esprits. Elle doit créer une campagne de communication virale. Laissez libre cours à votre imagination avec votre boutique éphémère.

  • Une meilleure expérience de vente

Si vous lancez votre boutique et celle-ci est un succès, alors vous voudriez trouver un nouveau produit à développer. Quoi de mieux que l’exposer directement aux clients et recueillir les avis en live ?

Les limites de la boutique éphémère

Toute entreprise disposant des avantages n’est pas exempte d’inconvénients. En effet, une boutique éphémère ne vous permet d’apparaître que dans un seul endroit à la fois. Si votre entreprise veut se développer rapidement, cela peut être un frein. Aussi, il faut noter que trouver le bon emplacement n’est pas toujours évident vu la panoplie de choix qui existe.

Par ailleurs, ouvrir une boutique éphémère nécessite souvent de gros efforts en temps. Il faut aussi penser à recruter et à former du personnel qui devra être à la hauteur des attentes des clients. Ils doivent être en mesure d’incarner votre marque et satisfaire le client. Vous risquez aussi de ne pas pouvoir rentabiliser vos investissements avant le terme prévu pour l’occupation des lieux.

Nos autres boutique éphémère en France

boutique éphémère Vannes
boutique éphémère Renne
boutique éphémère Toulouse
boutique éphémère Nantes