Que faire avec des vêtements trop petits pour vos enfants ?

Les bébés et les enfants grandissent rapidement. Ainsi, quelques mois après la naissance de vos enfants, vous pouvez vite vous retrouver avec une montagne de vêtements trop petits pour vos bambins. Il peut s’agir des vêtements toujours en bon état auxquels vous pouvez donner une seconde vie. Que pouvez-vous faire de ces vêtements ? On vous en parle dans cet article pour vous aider à prendre la meilleure décision.

Offrez les vêtements trop petits pour vos enfants

Pour offrir une seconde vie aux vêtements devenus trop petits pour vos enfants, vous pouvez les donner aux enfants qui sont dans le besoin ou aux enfants des familles proches de vous. Dans ce cas, deux solutions s’offrent alors à vous.

Donnez les vêtements trop petits pour vos bébés aux enfants de vos proches

La première démarche à mener consiste à en parler autour de vous, à vos collègues de bureau, vos proches ainsi que vos connaissances. L’objectif ici est de viser les parents dont les enfants sont plus jeunes que les vôtres tout en précisant que ce sont des vêtements déjà portés. Vous serez étonné de savoir combien de parents apprécieront votre geste.

Cependant, prenez la peine d’entretenir les vêtements trop petits pour vos enfants à offrir avant de faire venir vos proches chez vous pour faire leur sélection. Que ce soient de vêtement bebe fille, des vêtements de garçon ou les deux, ils doivent être propres. Cela est indispensable pour renvoyer une belle image de vous. Si les vêtements à offrir contiennent une doudoune fille par exemple, vous devez parfaitement la nettoyer avant de la mettre avec les autres tenues.

A lire aussi  Boutique éphémère Nantes

Donnez les vêtements trop petits pour vos enfants à des associations

La seconde solution consiste à faire un don des vêtements trop petits pour vos bambins à une association caritative et aux organismes non gouvernementaux. Dans ce cas, de nombreuses possibilités s’offrent à vous. Vous avez le choix entre les structures populaires (Emmaüs, Croix Rouge, etc.) et les associations moins connues qui se trouvent dans votre région ou d’ailleurs.

Ici, votre initiative sera plébiscitée, vous aiderez plusieurs familles par votre générosité. De plus, une telle action est un geste humanitaire et écologique. Elle vous permet de préserver l’environnement de la pollution que pourraient générer ces vêtements s’ils se transforment en déchets. Cependant, il est important de savoir faire le tri des vêtements trop petits pour vos enfants.

Quelques conseils pour faire le tri avec des cartons

pour bébé
Que ce soient par moment ou régulièrement, il est conseillé de faire le tri des vêtements en utilisant 3 cartons :

  • Vêtements en bon état à donner ;
  • Vêtements en bon état à garder ;
  • Vêtements abimés à donner.

Vous pourrez également prévoir un 4e carton pour les vêtements en bon état à vendre. Évidemment, il s’agit d’une solution qui pourrait vous permettre de gagner un peu d’argent en urgence ou pour concrétiser des projets. Il existe de nombreux sites qui proposent le rachat des vêtements de ce genre pour les revendre ensuite à de tierces personnes. D’un autre côté, vous pouvez aussi faire des échanges avec le voisinage.


Nos autres articles sur le sujet

Share via
Copy link