Balcon potager : Cultivez des pommes de terre fraîches à la maison !

L’agriculture urbaine est en plein essor et il est désormais possible de cultiver ses propres fruits et légumes même dans un espace limité comme un balcon. Parmi les nombreux végétaux qui peuvent y être cultivés, on retrouve les pommes de terre en pots. Voici donc le mode d’emploi pour réussir cette culture.

Les bases du jardinage sur balcon

Avant de débuter votre culture de pommes de terre sur votre balcon, il est important de respecter quelques principes de base :

  • Choisissez un emplacement adapté pour vos pots : un balcon bien ensoleillé (au moins 6 heures de soleil par jour) et sans trop de vents.
  • Veillez à utiliser des pots de taille suffisante (au moins 30 cm de diamètre et de profondeur) et présentant des trous de drainage.
  • Favorisez un terreau de qualité, riche en nutriments et adapté aux cultures potagères (et notamment pour les pommes de terre).
  • Pensez également à l’arrosage régulier de vos plants.

Choix des variétés de pommes de terre

Il existe plusieurs variétés de pommes de terre adaptées à la culture en pots. Privilégiez celles à faible développement racinaire afin de limiter la croissance de vos plants en hauteur. Parmi ces variétés, on peut retenir la Ratte, la Belle de Fontenay ou encore la Charlotte.

Plantation des pommes de terre

Une fois vos pots préparés et le terreau en place, vous pouvez procéder à la plantation des pommes de terre.

  1. Commencez par planter vos tubercules « germés » (après une exposition à la lumière pendant environ deux semaines) dans le terreau, germe vers le haut et espacés d’une vingtaine de centimètres.
  2. Recouvrez les tubercules avec du terreau, puis arrosez légèrement.
  3. Attendez que les premières feuilles apparaissent pour ajouter du terreau supplémentaire. L’idée est de recouvrir progressivement les pousses afin de favoriser la formation de nouveaux tubercules.
A lire aussi  Pourquoi la Coupe du Monde de Football 2022 au Qatar sera une aberration écologique ?

Entretien et arrosage de vos plants de pommes de terre

L’arrosage régulier est essentiel pour assurer le bon développement de vos pommes de terre en pots. Prenez soin d’arroser vos plants sans excès pour éviter la pourriture des racines et des tubercules.

  • Arrosez plutôt le matin afin de limiter l’évaporation et humidifiez bien le sol, mais sans détremper ce dernier.
  • Pensez également à pailler vos pots pour conserver l’humidité et limiter l’apparition des mauvaises herbes.
  • N’hésitez pas à apporter un engrais liquide spécifique pour les cultures potagères toutes les deux à trois semaines pendant la période de croissance.

Récolte des pommes de terre sur balcon

La récolte des pommes de terre cultivées en pots peut se faire au fur et à mesure de vos besoins, généralement entre trois et quatre mois après la plantation. Pour cela, il suffit de plonger les mains dans le pot pour récolter délicatement les tubercules. Cela vous permettra de profiter de pommes de terre fraîches et savoureuses directement depuis votre balcon.

En suivant ces conseils, vous pourrez ainsi cultiver vos propres pommes de terre en pots sur votre balcon et apprécier leurs saveurs grâce à l’agriculture urbaine !


Nos autres articles sur le sujet

Share via
Copy link