Comment montrer l’exemple d’une consommation écoresponsable à nos enfants?

On entend souvent que le changement viendra des générations futures. Cependant, ce sont les génération actuelles qui doivent montrer l’exemple aux jeunes générations. L’écologie pratique pour parents débutants selon Aline Aguri offre des pistes pour réduire l’impact environnemental et adopter des habitudes plus saines. Dans un monde où la consommation de masse est à l’origine de tant de problèmes, l’auteure partage ses connaissances pour permettre aux parents de prendre des mesures concrètes, sans se mettre la pression. Bien que ce ne soit pas une tâche facile, elle s’efforce de donner des conseils pratiques et des astuces pour réduire notre empreinte écologique et offrir à nos enfants un avenir plus durable.

Privilégier la qualité à la quantité

Les Français sont de plus en plus conscients de l’importance de consommer moins mais mieux. Selon l’Observatoire de la Tech Oracle-Odoxa, cette tendance est encore plus prononcée chez les jeunes générations, qui sont plus conscients des enjeux environnementaux et sociaux liés à la consommation. Ainsi, 83 % des Français affirment qu’ils préfèrent acheter des produits de qualité qui durent plus longtemps, et 64 % disent qu’ils sont prêts à payer plus cher pour un produit plus durable et de meilleure qualité. De plus, ils sont de plus en plus nombreux à privilégier les produits locaux et à favoriser les circuits courts.

Ainsi, transmettre à l’enfant les valeurs de respect du vivant et de la planète. Cela passe par exemple par le fait de lui faire prendre conscience de l’importance de prendre soin de ses objets, ce que leur fabrication a nécessité de la nature. Aujourd’hui, la consommation de masse n’est plus à la mode car elle a un impact négatif sur l’environnement. Et l’enfant le comprendra très tôt grâce à l’éducation.

A lire aussi  Agro-biologie : Les bienfaits pour la santé et l'environnement révélés !

Éviter le gaspillage des ressources grâce à la seconde main

Faire l’acquisition de produits d’occasion est la meilleure solution pour être écologique et responsable. Plutôt que de gaspiller des ressources pour produire des choses neuves, il est plus judicieux d’acheter des articles qui ont déjà servi auparavant. Cela est particulièrement vrai lorsqu’il s’agit de préparer un enfant à naître, car les équipements nécessaires sont nombreux. D’ailleurs, en respectant quelques règles de sécurité, il est possible de trouver des très bonnes affaires.

Aujourd’hui, grâce à la multitude de sites de vente en ligne d’objets de seconde main, ainsi que les sites locaux telles que les ressourceries ou les recycleries, nos besoins peuvent être très facilement comblés et pour des prix bien plus raisonnables que l’achat neuf.

Troquer ou louer : des alternatives à la consommation

Une étude de l’Observatoire de la société et de la consommation a révélé que 77 % des personnes interrogées considèrent qu’il est plus important d’utiliser un objet que d’être son propriétaire. Les adeptes de cette nouvelle façon de consommer sont principalement des jeunes adultes âgés de 18 à 40 ans, ainsi que des consommateurs sensibilisés à la protection de l’environnement et des personnes dont le niveau de vie a beaucoup augmenté. Diverses alternatives à l’achat d’objets neufs sont disponibles.

Par exemple, pourquoi ne pas organiser un « goûter-troc » entre amis parents ? Chacun peut apporter des vêtements et du matériel qu’il n’utilise plus et chacun peut prendre gratuitement ce qui l’intéresse.

Manger autrement

Pour être plus responsable dans son alimentation, adoptez les circuits courts et bio ! Vous soutiendrez ainsi des producteurs locaux et vous opterez pour des aliments plus sains et plus frais. De plus, en achetant des produits de saison, vous profitez des bienfaits nutritionnels dont votre corps a besoin. La cueillette, par exemple, est une vraie sortie nature pour toute la famille. Il existe aussi de plus en plus d’ateliers de sensibilisation et de responsabilisation des enfants vis-à-vis de l’environnement.

A lire aussi  Le gouvernement débloque deux milliards d'euros pour le Plan Vélo : un réseau de pistes cyclables étendu et des aides à l'achat de vélos au programme

Vous pouvez aussi lutter contre le gaspillage et économiser de l’argent en pratiquant le batch-cooking : préparez vos repas pour la semaine d’avance et cuisinez différents plats avec des ingrédients variés. Vous éviterez ainsi de dépenser de l’argent en achats de dernière minute ou en fast-food.


Nos autres articles sur le sujet

Share via
Copy link