Météo déséquilibrée : pourquoi fait-il si chaud au Nord et autant d’orages dans le Sud ?

Depuis plusieurs semaines, la France est « à l’envers » ! Plein soleil au nord, tandis que la moitié sud subit orages, grêle, et fortes pluies. Pourquoi la météo est-elle aussi orageuse dans le Sud depuis trois semaines alors que le temps reste ensoleillé et calme dans le Nord ?

Des conditions météo instables pendant plusieurs semaines

Le fait d’avoir des orages sur la moitié sud au mois de mai et juin n’a rien d’inhabituel, mais cette récurrence de conditions météo très instables pendant plusieurs semaines d’affilée est remarquable. Comme l’explique Météo France, le contexte a été très dépressionnaire du 12 au 31 mai : les gouttes froides, des dépressions d’air froid, se sont succédées, favorisant un temps généralement perturbé et des orages violents, avec le risque d’inondations et de dégâts liés à la grêle.

Une petite faiblesse du champ de pression localisée sur le bassin méditerranéen

Le mois de mai a donc été marqué par le passage successif de gouttes froides au sud, mais début juin, il s’agit simplement d’une petite faiblesse du champ de pression localisée sur le bassin méditerranéen. Cette situation, associée à une masse d’air chaud, favorise l’instabilité et les conditions orageuses.

Un blocage météo parti pour durer jusqu’à mi-juin

Au sud, des gouttes froides, mais de l’autre côté, un anticyclone « bloqué » au nord de l’Europe : ces conditions anticycloniques sont responsables d’un temps calme, sec et ensoleillé sur les îles britanniques et une large moitié nord de la France. Le jet-stream circule également très au nord, avec une boucle remontant bien plus haut que les pays scandinaves, permettant à la chaleur du sud de remonter également. Certains jours, il arrive même que les températures soient plus élevées au nord qu’au sud.

A lire aussi  Dérèglement climatique : 7 phénomènes alarmants, jamais observés, constatés en seulement 3 mois

Et cette configuration météo n’est pas près d’évoluer : plusieurs modèles de prévisions météorologiques prévoient le maintien de ce temps très orageux au sud au moins jusqu’au 10 juin, voire même jusqu’au 15 juin. Seule différence, les orages vont essentiellement éclater sur les reliefs ces prochains jours, et beaucoup moins en plaine qu’au cours du mois de mai.

[winamaz table= »16″]


Nos autres articles sur le sujet

Share via
Copy link