pantalon de chantier femme

Pantalon de travail femme, matière et modèles

Le choix d’un pantalon de travail peut s’avérer fastidieux. En fonction du type de tissu avec lequel il est conçu, le vêtement de travail est souple, dur ou léger. Il peut être, par conséquent, plus ou moins adapté à votre profession. Outre la matière utilisée pour sa confection, le pantalon de travail doit remplir plusieurs critères. Voici quelques conseils pour choisir un bon pantalon de travail pour femme.

Choisir un pantalon de qualité supérieure

Le premier critère important dans le choix d’un pantalon de travail pour femme est la qualité. Étant donné que vous porterez ce vêtement quasiment tous les jours, il faut qu’il soit adapté à toutes les épreuves. En termes clairs, la durée de vie de votre pantalon dépendra de sa qualité. Évidemment, la qualité d’un pantalon fait référence à la matière utilisée pour sa conception. Aussi, il faut noter que la résistance du pantalon peut dépendre des finitions. Il est de ce fait judicieux de privilégier un vêtement avec des surpiqûres, en raison de leur effet renforçant.

Le coton

Le coton est la matière la plus recommandée pour les pantalons de travail en raison de sa résistance. Si vous travaillez par exemple dans le bâtiment, optez pour un pantalon de travail en coton pur. En réalité, les fibres de coton peuvent résister à l’effet corrosif du ciment. Cette particularité confère au pantalon de travail en coton, la capacité de protéger efficacement la peau de plusieurs affections.

Le polyester ou le polycoton

Le polyester est également une excellente matière pour ce type de pantalon. Les vêtements de travail conçus à partir de polyester sont plus résistants dans le temps. Dérivées du pétrole, les fibres de polyester ont un faible pouvoir absorbant. Un pantalon de travail en polyester est donc pratique pour les métiers qui nécessitent le contact avec les fluides, notamment la plomberie. Cependant, le polyester est très inflammable. Un pantalon constitué de ces fibres synthétiques ne convient pas aux métiers liés au feu, tel que la métallurgie. Comme solution palliative, vous pouvez acheter un pantalon de travail en polycoton. Cette matière est plus résistante et est propice pour travailler au contact des métaux en fusion.

Opter pour un pantalon de travail pratique

vetement de chantier femmeLa praticité d’un pantalon de travail varie d’un métier à un autre. Vous jugerez la vôtre pratique, lorsque vous aurez la possibilité d’y mettre la plupart des outils que vous utilisez pendant le travail. Si votre métier nécessite l’usage de plusieurs outils, optez pour un pantalon de travail à plusieurs poches. Ce critère est important, car il vous permet d’acheter un vêtement qui vous facilitera la vie, pendant l’exécution de vos tâches.

Le mécanicien par exemple aura besoin d’un pantalon de travail comportant au minimum quatre grandes poches : deux pour ranger ses clés, la troisième pour ranger ses pinces et la quatrième pour les tournevis. À cela s’ajoutent les petites poches, pour ranger les outils de petites tailles comme la pointe à tracer ou encore le doigt magnétique.

Outre le nombre des poches, il faut également prendre en compte leur emplacement. À ce niveau, il faudra choisir votre vêtement en fonction du bras que vous utilisez le plus. Un charpentier droitier par exemple devra opter pour un pantalon constitué d’au moins trois poches sur le côté droit. Une astuce pratique pour mieux ranger son marteau, ses ciseaux et ses gouges.

À noter que vous pouvez privilégier un pantalon de travail pour femme, avec des poches amovibles. Avec cette option, vous serez moins encombré pendant vos heures de pause.

Choisir un pantalon de travail adapté à votre morphologie et facile d’entretien

Les trois premiers conseils ne vous seront utiles que si vous appliquez celui-ci. Le pantalon de travail que vous choisissez doit être taillé pour vous. À cet effet, il vous faudra connaître votre morphologie et vos mensurations. Si vous ignorez ces informations, référez-vous au guide de taille avant de faire votre choix.

Pour faire simple, vous pouvez choisir un pantalon de travail doté d’élastique réglable. Cela vous permettra d’adapter votre vêtement aux variations de formes de votre corps. En fait, la morphologie a tendance à connaître de légères modifications. En cas de prise ou de perte de poids, l’élastique vous permettra de mieux ajuster votre vêtement de travail.

Une chose est de choisir le meilleur pantalon de travail et une autre est de savoir l’entretenir. Pour conserver la qualité de votre vêtement, choisissez-en un qui est facile d’entretien. Privilégiez par exemple des pantalons aux propriétés déperlantes, propices pour être à l’abri des taches de boue et de peinture à eau.