veste de travail

Meilleur veste de travail par métier et matière

Votre veste de travail est votre barrière contre les éléments extérieurs. Cependant, il est facile de se perdre en regardant la vaste gamme de vestes disponibles aujourd’hui sur le marché. Avec les nouvelles technologies, les tissus et les designs qui émergent tout le temps, il est difficile de suivre le rythme. La meilleure façon de choisir une veste de travail est de prendre en compte votre métier et les conditions météorologiques dans lesquelles vous la porterez.

Des vestes de travail adaptées à votre métier

Que vous soyez magasinier, mécanicien, jardinier, etc., votre veste de travail est un vêtement indispensable. Autrefois, la plupart des gens portaient une veste de travail traditionnelle faite du même tissu et de la même couleur que le reste de leurs vêtements de travail.

Mais ces dernières années, cela a bien changé. Avec l’apparition de nouvelles matières, il est possible de réaliser des vestes de travail dans d’autres matières différentes du coton ou du polyester-coton.

Dans ce sens, vous devez savoir qu’il existe alors des vestes de travail adaptées à chaque type de métier. Ces vestes sont conçues en respectant les normes de sécurité qui régissent les corps de métier auxquels elles sont destinées.

Lorsque vous choisissez une veste de travail, il est préférable d’examiner à la fois sa respirabilité et son imperméabilité. La technologie moderne permet de combiner ces deux propriétés. Il est possible de créer une veste de travail à la fois extrêmement respirante et extrêmement imperméable.

En fonction de votre travail, vous pouvez ainsi choisir la veste de travail la plus appropriée. Si, par exemple, vous travaillez dans un bureau, il n’y a pas besoin d’une veste imperméable. Mais il peut certainement être avantageux d’en choisir une qui soit très respirante.

Les différents matériaux utilisés dans la fabrication des vestes de travail

En fonction du matériau utilisé pour la fabrication de la veste de travail, elle peut présenter certains avantages ou inconvénients.

Le coton

Les tissus en coton tissé sont faciles à nettoyer et résistants aux déchirures. C’est l’un des matériaux le plus utilisé dans la confection des vestes de travail.

Le nylon

Il est résistant au vent et à l’eau et simple à nettoyer. Le nylon est léger à porter, mais pas aussi résistant aux déchirures que le coton. Si vous détestez le son du « swishing » lorsque vous balancez vos bras, le nylon n’est pas fait pour vous.

Le polyester

Moins de « swishing » que le nylon, mais toujours léger. Par contre, le polyester n’est pas si simple à nettoyer.

Le softshell

Les vestes en tissu issues de la technologie Softshell bénéficient de plusieurs qualités (chaudes, coupe-vent et élastiques). La veste softshell se caractérise par sa surface douce et flexible. L’intérieur de cette veste peut être fabriqué de différentes manières, mais sera généralement doux et confortable.

Les différents types de vestes de travail

Il existe différents types de vestes de travail. En voici quelques-unes.

Les vestes isolantes

Si vous recherchez de la chaleur, une veste isolante est faite pour vous. La clé d’une bonne veste isolée est la capacité à fournir un maximum de chaleur tout en restant légère. Elles sont parfaites pour travailler à l’extérieur.

Les vestes Softshell

Dans le cas où vous recherchez une alternative plus intelligente pour votre lieu de travail, la veste softshell est une option parfaite. La finition résistante à l’eau donne aux softshells une sensation premium tandis que le tissu extensible durable est conçu pour permettre le mouvement et ne pas vous ralentir.

Les vestes polaires

La veste polaire est l’équivalent moderne du pull en laine. Ces vestes polaires sont disponibles en plusieurs variétés de styles et de poids. Cela vous permet de choisir une veste polaire adaptée à votre activité et à la météo.

Les vêtements en polaire sont également disponibles en tissu coupe-vent pour permettre une utilisation plus variée. Faites correspondre le type de polaire à la quantité d’isolation dont vous avez besoin pour l’activité que vous avez choisie.

Les vestes imperméables

Ces vestes sont portées pour se protéger contre la pluie. Elles ont tendance à être plus simples et plus légères et se rangent facilement lorsqu’elles ne sont pas utilisées. Ce type de vêtement est donc idéal lorsque vous n’envisagez pas de le porter régulièrement. La conception de la capuche a tendance à être plus simple, souvent sans visière ni renfort.

Conclusion

Aujourd’hui, il existe diverses sortes de vestes de travail sur le marché. Pour choisir celle qui vous convient, vous devez tenir compte de votre secteur d’activité, mais aussi de vos préférences.