Quelle taille de vêtement bébé naissance

Pour un jeune parent, il est particulièrement difficile de trouver les repères pour choisir la taille des vêtements de bébé. En effet, les tailles inscrites sur les vêtements de bébé ne correspondent pas toujours à la taille réelle de votre bout de chou. Avant même la naissance du petit, le choix de la taille de ses habits peut être un véritable calvaire ! Heureusement, il existe quelques astuces pour s’en sortir come un pro. Vous retrouverez dans cet article toutes les pièges à éviter pour ne pas se tromper et choisir un vêtement trop grand ou trop petit pour votre bout. 

Règle 1 : ne pas se baser sur l’âge du bébé

Quel que soit l’âge de votre bout, il ne faut jamais se fier aux mesures indiquées sur les vêtements disponibles ne boutique. Quelle taille de vêtement bebe naissance ? C’est une question que vous vous posez sûrement. Si vous êtes en train de préparer votre valise de maternité, évitez de prendre trop de vêtements de taille « naissance ». En effet, tout dépendra du poids et des mensurations de votre petit. Un nouveau-né de quelques semaines peut par exemple convenir à des vêtements de taille « 3 mois ». La plus grande majorité des bébés portent par exemple du 1 mois pendant leurs premiers jours. Avant d’acheter un habit pour votre bout, vérifiez bien le guide des tailles pour trouver celle qui correspond le mieux à votre petit prince ou petite princesse. Par ailleurs, sachez que la taille naissance peut parfaitement convenir à votre bébé si son poids n’excède pas les 3,3 kilos et qu’il ne mesure pas plus de 50 cm. Bien évidemment, la plupart des bébés mettent directement des vêtements de taille 1 mois à leur naissance. 

Sachez qu’il faut avant tout penser au confort de bébé. A la naissance, mettez-lui une taille 1 mois, mais ne dépassez pas la taille 3 mois pour éviter qu’il nage dans ses vêtements. La taille 3 mois conviendra aux gros bébés, pesant entre 4 et 6 kilos. 

Pour la naissance de bébé, préparez 3 bodys et 3 pyjamas en taille naissance. Il faudra également penser à 3 bodys et 3 pyjamas en taille 1 mois. Vous pourrez réajuster votre stock au fur et à mesure que bébé grandit. D’une manière générale, il n’est pas utile d’acheter trop de vêtements de taille 3 mois et 6 mois, car vous recevrez sûrement des tas de vêtements de ces tailles en cadeau. 

Règle 2 : Eviter d’acheter les vêtements trop en avance

L’erreur fondamentale que les jeunes parents font, c’est d’acheter les habits de bébé beaucoup trop à l’avance. Bien que l’idée d’habiller votre petit bout soit tellement excitante, attendez au moins jusqu’à la troisième échographie ! A cette période, le radiologue pourra vous donner plus de précisions sur le poids et la taille probables de votre bébé. Vous pourrez ainsi choisir des tailles beaucoup plus appropriées. Si vous avez des doutes, faites un mix entre les vêtements de taille naissance et ceux de taille 1 mois. D’une manière générale, un bébé moyen mesurera entre 46 et 54 cm et pèsera entre 2,4 et 4,2 kilos. 

Règle 3 : Prendre plusieurs tailles de vêtements

Afin de bien vous préparer à l’arrivée de bébé, il faut s’assurer de prendre plusieurs tailles de vêtements. En effet, la taille de votre petit bout peut rapidement évoluer en seulement quelques jours. Lorsque vous faites le shopping pour bébé, pensez à prendre plusieurs tailles, notamment jusqu’’à 6 mois. 

Guide des tailles

Pour un bébé de 45 cm et de 2,5 kg, il faudra choisir la taille prématurée. La taille de naissance conviendra à un bébé de 50 cm et de 3,3 kg. Par ailleurs, prenez la taille 1 mois si votre bébé mesure entre 54 à 56 cm et pèse 4 kg. Préparez quand même des vêtements de taille 3 mois pour lorsque vitre bébé mesurera entre 60 et 62 cm et pèsera entre 5 à 6 kg. Les vêtements de taille 6 mois conviendront à un bébé de 67 à 68 cm et de 7 à 8 kg. N’hésitez pas à voir plus de précisions sur les caractéristiques des vêtements que vous souhaitez acheter. En ce qui concerne les vêtements que votre bébé ne porte plus ou n’a quasiment jamais porté, sachez que vous pouvez les offrir à des associations. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *