habits de bébé nuit, Conseils pour les choisir

Tous les parents le savent : la nuit peut être un véritable calvaire lorsque bébé est mal dans sa peau. Pour qu’il passe une nuit paisible, il est important de choisir les bons habits. Le paramètre le plus délicat dans le choix des habits pour bébé reste la température. Celle-ci est très instable pendant la nuit, ce qui est souvent la principale source d’inconfort pour votre petit bout. Faut-il le couvrir assez pour le protéger des chutes de températures ou privilégier les vêtements légers pour éviter les coups de chaleur ? Retrouvez dans cet article tous les conseils dont vous avez besoin pour habiller votre bébé pendant la nuit.

Les règles de base à respecter pour habiller bébé la nuit

Sachez qu’il est important de veiller à ce que la chambre de votre bébé véhicule une température d’environ 19°C. Si cela peut paraître frais, sachez que c’est la température idéale pour un sommeil sans nuage, et cela est également valable pour les adultes. Munissez-vous d’un thermomètre fiable pour procéder à la vérification de la température de la chambre de votre bout. 

Température normale

Si la chambre de votre bébé respecte cette température optimale, votre petit pourra supporter 3 couches d’habits essentiels. En premier lieu, il devra porter un body en coton doux à manches longues. Il ne faut pas que le tissu soit trop épais. Par-dessus le body, vous pouvez lui mettre un pyjama éponge. Choisissez-le en une pièce pour que le ventre de votre bébé ne soit pas découvert. Cela évitera les entrées d’air. N’oubliez pas de le couvrir avec une petite turbulette ouatée. Celle-ci est la meilleure solution de couverture pour éviter les risques d’étouffement. Vous pourrez vous passer des couettes et des draps. 

Température d’hiver

Pendant la saison hivernale, il est inutile de multiplier les couches de vêtements de votre bébé. Cela ne fera que l’irriter et le mettre mal à l’aise. L’idée est surtout de miser sur la matière. Si la température de la chambre descend jusqu’à 17 ou 16°C, privilégiez un petit body en laine et en coton. Cette matière tiendra votre bout au chaud, sans pour autant l’encombrer. Il est aussi conseillé de choisir une turbulette en polaire ou avec des manches amovibles. Si les températures chutent en dessous de cette marge, pensez à un petit bonnet et des chaussettes toutes douces. 

Température d’été

En revanche, il va falloir alléger la tenue de votre tout-petit pendant les nuits d’été. Misez tout sur un body à manches courtes et un pyjama en coton léger. Vous pouvez aussi choisir l’association : body à manches longues et gigoteuse légère. Si la température dépasse les 25°C, vous pouvez laisser bébé en body et couche. 

Quelques conseils supplémentaires

Le choix de la matière

Pendant la nuit, votre bébé a besoin de confort. Ainsi, il est déconseillé de l’habiller avec des vêtements en matière synthétique. Il faut plutôt opter pour des matières naturelles. Vous pouvez par exemple privilégier les vêtements en coton ou en lin. Ce sont des matières parfaitement douces, respirantes et respectueuses de la peau fragile de bébé. La laine et le velours sont aussi des matières conseillées pour tenir votre bébé au chaud. 

Savoir si bébé est bien habillé pendant la nuit

Il est important de connaître les gestes de base pour savoir si votre bébé a trop chaud ou trop froid pendant la nuit. Pour ce faire, il faudra vous munir d’un thermomètre et surveiller sa température au cours de la nuit. Un bébé qui dort paisiblement a généralement le ventre chaud et les pieds légèrement plus frais. Si vous remarquez que son ventre et ses pieds sont froids, pensez à rajouter une couche de vêtement supplémentaire pour le tenir au chaud. En revanche, si ces deux parties sont chaudes, n’hésitez pas à alléger ses vêtements. Pour votre information, il est déconseillé de couvrir votre bébé à l’excès. Cela peut augmenter les risques de mort subite du nourrisson. 

Il faut aussi prendre compte de la taille de votre bébé pour l’habiller pendant la nuit. Evitez de lui mettre des vêtements trop serrés. Cela empêchera la circulation sanguine. En revanche, les vêtements trop amples pourraient multiplier les entrées d’air. Choisissez des vêtements qui seront parfaitement à la bonne taille ! Vous pouvez aussi demander des conseils à son pédiatre pour des conseils plus spécifiques selon le cas de votre bébé.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *