Vêtement Bébé

Où donner des vêtements de bébé

Pendant ses premiers mois, bébé grandit très vite. En seulement quelques semaines, il peut même passer par 3 tailles différentes !  Lors de la préparation de son arrivée, vous avez dévalisé les magasins et préparé des tonnes de vêtements. Pourtant, il se peut qu’il n’en mette que quelques-uns avant de passer par la taille suivante. De nombreux parents se posent souvent la question suivante : où donner les vêtements de bébé lorsqu’il ne les porte plus ? Obtenez toutes les informations dont vous aurez besoin dans cet article.  

Les vêtements de bébé remplissent le placard alors qu’il les a tous dépassé. A moins de tout réserver pour un futur petit frère ou une future petite sœur, sachez qu’il existe des associations qui récoltent ce genre de vêtement afin de les donner aux plus nécessiteux. Vous souhaitez faire le tri ? Pourquoi ne pas mettre de côté les vêtements que bébé ne porte plus et les offrir pour la bonne cause ! 

Trouver une association 

Si vous vous demandez où donner vêtement bébé, faites le tour sur internet pour rechercher une association qui peut s’occuper de ce genre de chose. Les célèbres associations de type Croix Rouge, Secours Populaire, Tissons la Solidarité ou encore Emmaüs vous ouvrent leurs bras pour recevoir vos dons de vêtements pour bébés. Elles vont ensuite les partager aux personnes nécessiteuses. En effet, certains bébés en ont réellement besoin et votre don peut véritablement contribuer au bonheur de certaines familles. Vous retrouverez aussi des associations plus petites en relation directe avec des jeunes parents qui n’ont rien à offrir à leur nouveau-né. Il est tellement triste d’imaginer que quelque part, des bébés n’ont pas de quoi s’habiller dignement alors que le vôtre en a peut-être trop ! C’est l’occasion ou jamais de participer à cette cause et de s’engager davantage pour la société. C’est certes un petit pas, mais cela peut tout signifier pour certaines familles dans le besoin. Certaines associations distribuent même les vêtements dans d’autres pays !

Voici quelques adresses d’associations qui sont chargés de distribuer des vêtements, du lait infantile, des jouets, des équipements de puériculture ou encore des couches aux familles nécessiteuses. 

  • Les restos bébé du cœur : vous les retrouverez au 18 rue boy Zelewski, 75010 Paris ;
  • Un petit bagage d’amour : rendez-vous au 4 rue palatine 75006 Paris ;
  • L’hôpital Mère Enfant de l’Est Parisien ;
  • La fête des Voisines ;
  • Les hôpitaux AP/HP de Paris ;
  • La PMI ;
  • Le Foyer du cœur ; 

Il s’agit d’une liste non-exhaustive. Vous retrouverez d’autres adresses sur la plateforme officielle de l’Action sociales. 

Faire un don directement aux familles nécessiteuses

Au lieu de passer par une association, vous pouvez aussi offrir directement les vêtements de votre bébé à des familles situés près de chez vous ou autres. Il se peut que vous remarquiez des jeunes parents dans le besoin près de chez vous. Ayez le cœur grand et offrez-leur les vêtements que votre bébé ne porte plus ! Vous pouvez aussi lancer un appel sur les réseaux sociaux ou entrer dans les forums pour trouver des adresses. Sachez qu’il est aussi possible de mobiliser d’autres personnes avec les mêmes intentions que vous et d’organiser une petite collecte de vêtements de bébé pour ensuite les donner en main propre aux familles. 

Comment faire le tri dans les affaires de bébé ? 

Avant de penser à donner les vêtements de bébé, il faudra surtout réaliser un grand tri pour déterminer ce que vous gardez et ce que vous souhaitez offrir aux autres. Pour cela, préparez plusieurs cartons et classez les vêtements par taille. Cela facilitera énormément la tâche aux associations que vous aurez choisies. Il faudra aussi mettre de côté les vêtements encore en bon état et ceux qui ne peuvent plus du tout être portés. 

Sachez qu’il existe aussi une solution pour les vêtements de bébé usés. Pourquoi ne pas opter pour le recyclage ? Certaines entreprises reprennent des vêtements qui sont trop usés pour être portés. Vous pouvez leur faire un don ! Par la même occasion, vous participez toujours au développement durable et faites un geste pour sauver la planète. Vous trouverez facilement les adresses sur internet. 

Related Posts

No Comments

Leave a Reply