vêtement de chantier

Vêtement de sécurité pour le BTP

Il est important de porter des vêtements de sécurité qui répondent à certaines normes lorsque vous travaillez dans des secteurs d’activités spécifiques. C’est notamment le cas du domaine du BTP. Que l’on parle de chaussure de sécurité, de casque ou de gants, il est important d’être bien protégé. Voici ce qu’il faut savoir sur ces différents vêtements, comment les choisir et où trouver le bon vêtement de sécurité pour le BTP.

Différents vêtements de sécurité pour le BTP

Les professions du bâtiment et des travaux publics sont des métiers rudes. C’est pour cette raison que les vêtements portés par ceux qui y travaillent doivent être très résistants. En effet, ceux-ci sont appelés à être adaptés aux conditions de travail extrêmes ainsi qu’aux conditions environnementales que ce métier impose. De plus, il est impératif que ces vêtements puissent apporter l’aisance de mouvement nécessaire et garantir une sécurité maximale aux travailleurs.

Ainsi, des vêtements de sécurité pour le BTP sont généralement constitués de :

  • pantalon ou short de chantier sécurisé
  • chemise, tee-shirt, pull, gilet ou veste de travail sécurisé
  • genouillères et chaussettes de travail sécurité

En plus de vêtements d’autres accessoires sont requis dans le domaine du BTP. Il s’agit notamment des baskets, bottes ou bottines de travail sécurisé ainsi que des casques, ou bonnet et des lunettes de travail sécurisé. Il faut également penser aux imperméables lors de l’achat des vêtements professionnels.

Comment choisir les vêtements de sécurité pour le BTP ?

Le choix d’un vêtement de sécurité dans le domaine du BTP doit tenir compte en premier lieu des risques auxquels sont confrontés les travailleurs ainsi que des différentes contraintes liées au métier ainsi qu’aux travailleurs. Ainsi, parmi les différents risques d’exposition, il y a les risques mécaniques, les risques liés aux intempéries ainsi que ceux liés aux contacts des éléments chauds. Il y a également les risques liés à l’exposition aux matières chimiques, biologiques et à l’électricité.

En ce qui concerne les contraintes liées aux métiers, il faut choisir des vêtements qui pourront convenir à un milieu chaud ou froid si vous travaillez dans ce type d’environnement. Il faut également tenir compte des positions dans lesquelles le travail est fait. Ceci dit, les vêtements de sécurité étant des équipements de protection individuelle, il faut que leur fabrication suive certaines normes.

Il faut noter que ces normes sont au nombre six dont les normes NF EN ISO 14877, NF EN 381, EN 14404 et la norme NF EN 510. Celles-ci doivent s’assurer que chaque équipement fabriqué soit résistant et de très bonnes qualités. Ainsi, ceux-ci pourront protéger contre les différents les accidents de travail minimes ou les accidents graves ou mortels.

Où acheter des vêtements de sécurité pour le BTP ?

Puisque ces types de vêtements doivent servir de protection, il est important de ne pas les acheter n’importe où. Beaucoup de sites web d’e-commerce proposent ces types de vêtements. Toutefois, il faut s’assurer que ces sites proposent des vêtements sécurisés pour le secteur des BTP fabriqués par des professionnels certifiés. Ainsi, il faudra donc prendre le temps de lire les avis et les fiches techniques avant de passer la commande.

Cependant, il est possible de se rendre directement sur les sites web des fabricants eux-mêmes. Cela vous garantit d’acheter des vêtements sécurisés fabriqués selon les différentes normes requises.

La troisième alternative consiste à se rendre directement dans les boutiques et magasins physiques afin de faire vos achats. Ce mode d’achat est le plus recommandé, car il est possible de toucher et de voir afin de s’assurer de la qualité des vêtements avant de les choisir. De plus, vous pouvez les essayer et choisir les matières confortables et les tailles adéquates.

En somme, il existe une diversité de vêtements qui sont utilisés dans le BTP. Leur choix doit respecter les normes requises pour une meilleure sécurité.