Les produits made in France sont très appréciés ces dernières années en raison de leur qualité et de la sécurité qu’ils garantissent. Il existe plusieurs autres raisons qui militent en faveur de ces produits. En voici quelques précisions.
« La crise du COVID a permis de prendre conscience de l’importance du Made in France dans notre quotidien. Nous sommes heureux de constater que les politiques s’en saisissent » #APEF2022 @NPolony @Antho_Vitorino pic.twitter.com/FW2zh6KHlX
— Origine France Garantie (@Certif_OFG) March 11, 2022
La qualité des produits
Les articles made in France possèdent une excellente qualité qui séduit les consommateurs. En effet, nombreux de ces articles respectent entre autres les normes AFAQ, AFNOR, NF, etc. La plupart de ces normes favorisent la crédibilité des entreprises, car elles sont assez strictes. Elles sont par exemple basées sur plusieurs critères, dont la provenance des matières premières ainsi que la qualité de ces dernières.
Les français sont tjs + nombreux à exiger un marquage spécifique. La garantie du 100% made in France = gage de confiance sur l’origine #France de fabrication d’un produit. #madeinfrance #tracabilite #qualite #jesoutiensletextilefrançais #FranceRelance #frenchfab #jaimelelin pic.twitter.com/EEUaytZmBa
— NatUp (@NatUp_groupe) January 20, 2022
Il y a également la procédure de fabrication, de même que la durabilité du produit fini que les normes susmentionnées prennent en compte. Ainsi, plusieurs spécialistes ont démontré que l’achat des produits made in France permet de soutenir un savoir-faire unique et assez reconnu partout au monde. Lorsqu’ils sont destinés à la consommation, ces produits procurent des avantages assez intéressants pour l’organisme.
La valorisation de l’industrie française
Super article de @lemondefr sur l’empreinte carbone de l’industrie textile:
Pour résumer, les 2 choses qui ont un impact concret: acheter moins et acheter made in France (parce que les usines ne sont pas alimentées au charbon, contrairement aux chinoises)https://t.co/zhPV4Jdiub
— Antoine Msika (@amsika) January 31, 2022
Acheter les produits français est une excellente manière de valoriser et de soutenir les entreprises du pays. Vous encouragez leur savoir-faire tout en préservant les emplois des concitoyens. En conséquence, vous participez de façon active au soutien de l’économie française.
La protection de l’environnement
Les produits made in France permettent de réduire considérablement l’impact environnemental. En effet, lorsque vous commandez les articles locaux, vous réduisez le flux des déplacements et l’utilisation de l’essence. Par ricochet, vous réduirez de manière significative la pollution de l’environnement de même que ses risques. Aussi, les entreprises françaises présentent régulièrement les produits écologiques permettant aux consommateurs de participer à la protection de la planète.
Le respect des normes de la société
En achetant les produits made in France, vous garantissez le respect des normes sociales. Dans un nombre important de pays, à savoir la Chine, le Bangladesh et aussi l’Inde, les conditions de travail sont trop précaires. En effet, les salaires sont insignifiants, les contrats de travail ne sont pas proposés et la protection sanitaire du travailleur n’est pas assurée. Aussi, ces employés ne sont pas déclarés dans des institutions étatiques. Dans d’autres milieux, le travail des enfants y est même récurrent.
Par contre, les droits humains sont rigoureusement respectés en France et les conditions sociales des travailleurs sont chaque fois améliorées. Lorsque vous achetez les produits made in France, vous soutenez alors les meilleures conditions de travail de même que le respect des Droits de l’Homme.
Je suis une jeune maman, âgée de 27 ans, qui s’intéresse à l’écologie et à la protection de l’environnement. J’ai grandi dans une famille où l’écologie était une valeur fondamentale, et j’ai toujours été très sensible à la protection de la planète. Depuis que je suis maman d’une petite Ninon de bientôt 2 ans, je me suis encore plus impliquée dans la lutte contre le réchauffement climatique et la pollution. J’ai commencé à écrire des articles sur mon site, La Révolution Textile, pour sensibiliser les gens aux enjeux environnementaux. Je suis également engagée dans des projets de recyclage et de réutilisation des matériaux et des vêtements.
Je souhaite sensibiliser les gens aux enjeux environnementaux et à leur impact sur la planète. J’ai aussi organisé des événements pour encourager les gens à adopter des pratiques plus respectueuses de l’environnement.