Tout ce qu’il faut savoir sur les éoliennes de jardin

L’installation d’une éolienne domestique est une solution intéressante pour produire son propre électricité et bénéficier d’un revenu complémentaire tout en se passant des hausses tarifaires d’un fournisseur d’énergie. De plus, l’électricité produite est verte et permet de contribuer à la transition énergétique. La journée mondiale des droits des consommateurs 2023 avait d’ailleurs lieu le 15 mars autour du thème “Donner aux consommateurs les moyens d’améliorer leurs conditions de vie grâce à la transition énergétique”. Mais avant de se lancer, il y a des points importants à prendre en compte.

éolienne
https://wiki.lowtechlab.org/w/index.php?curid=1332

Quand installer une éolienne ?

Les bonnes raisons d’installer une éolienne sont nombreuses. Cependant, elle n’est pas adaptée à tous les sites. Pour que cela soit profitable, il est donc important de connaître le potentiel venteux du site et de bien choisir la puissance de sa turbine. Il faut aussi veiller à limiter les obstacles susceptibles de ralentir le flux d’air (pylône, arbre haut, etc.). De plus, si votre installation est destinée à alimenter votre domicile, vérifiez que votre maison dispose d’un raccordement au réseau suffisamment stable et performant

Quel type d’éolienne choisir ?

Une fois les réflexions précédentes faites, vous êtes prêt à choisir votre éolienne. Il existe actuellement 3 grandes catégories :

  • Les aérogénérateurs horizontaux pour l’intérieur qui sont notamment installés sur le toit ou sur un mât fixé au sol. Ils nécessitent une vitesse de vent comprise entre 6 et 12 m/s.
  • Les aérogénérateurs verticaux, parfaits pour les petites surfaces. Ces éoliennes peuvent démarrer à partir de 2 m/s.
  • Les éoliennes marines qui sont installées en mer et nécessitent une vitesse de vent supérieure à 8 m/s.
A lire aussi  Découvrez ce système de réfrigération hyper facile à faire pour conserver vos aliments au frais sans aucun besoin d'énergie

Concernant le budget, sachez que vous pouvez profiter d’aides publiques pour financer l’installation d’une éolienne domestique. Néanmoins, le coût total reste important et ne sera amorti qu’au bout de plusieurs années.

éolienne
Par Glogger, CC BY-SA 3.0, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=446203

Vivre en harmonie avec son éolienne de jardin

Il est toujours agréable de fabriquer sa propre électricité grâce à une éolienne dans son jardin. Sachez cependant qu’elle doit faire l’objet d’entretiens réguliers pour garantir une production optimale et sécurisée. Pour cela, faites appel à un technicien qualifié qui effectuera entre autres une inspection visuelle de l’équipement, du mât, du contrôleur et du système électrique.

Enfin, si vous souhaitez acheter une éolienne, il est important de comparer les offres et de se renseigner sur les affichages publicitaires abusifs. Car malheureusement, il arrive que certaines entreprises se montrent trop généreuses sur les caractéristiques techniques et le prix de leur équipement.

Avant de se lancer, il est donc primordial de bien se documenter et de faire des comparaisons. Seule cette précaution permet de trouver l’éolienne domestique dont on a besoin, tout en étant sûr de ne pas subir de mauvaises surprises.

éolienne
CC BY 2.0, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=283646

Fabriquer son éolienne domestique

Il est possible, pour les bricoleurs, de s’aventurer dans la fabrication de sa propre éolienne. Il existe de nombreux tutoriels sur internet, dont le célèbre site gratuit de partage de connaissances en open source Low-tech-Lab qui propose de nombreuses fiches techniques et tutoriels en fonction de la puissance souhaitée.

Croquis éolienne
https://wiki.lowtechlab.org/w/index.php?curid=572

 

Retrouvez toutes les informations dont vous aurez besoin sur cette page


Nos autres articles sur le sujet

Share via
Copy link