Jardinage : 20 légumes, fleurs et herbes à planter fin mars pour un potager biologique étonnant : succès garanti avec ces conseils !

À la fin du mois de mars, le printemps est sur le point d’arriver ! Vous êtes probablement ici pour savoir quels sont les semis et les plantations possibles dans votre jardin potager biologique à cette période de l’année ? Le mois de mars est le début de la saison en permaculture. Vous pouvez réaliser de nombreux semis et plantations en extérieur, à condition de fournir aux plantes une protection pour favoriser leur croissance et leur germination. De même, vous devez offrir à vos plantes les bonnes conditions à l’intérieur, en termes d’éclairage, de température et d’humidité. Il est nécessaire de planifier à l’avance en tenant compte des éventuels décalages liés à votre climat et votre région. Voici la liste complète des semis et plantations possibles en mars au potager…

Comment et que semer en Mars/Avril

Les légumes

Si vous souhaitez semer des graines et des semences bio, le premier conseil est de ne pas tout semer en même temps, mais de prendre en compte les temps de croissance entre le moment du semis et celui de la plantation de vos plantes et de leurs besoins.

En mars, vous pouvez semer en intérieur avec une température de +20 degrés : aubergines, poivrons et piments, physalies. Sans forcément chauffer, vous pouvez semer : tomates, concombres et cornichons, pastèques, salades, poireaux, artichauts, choux rave, choux de Bruxelles, oignons blancs, céleri rave, brocolis, choux fleurs, cardons, céleris branches, rhubarbe et tétragone cornue.

Semis
Semis

Il faut compter environ 5 à 6 semaines entre le moment du semis et celui de la plantation des tomates. Il est donc recommandé de ne pas les commencer trop tôt au cours de la saison. Il est important de bien établir votre date de plantation pour déterminer quand commencer vos semis. Pour les gestes préventifs, utilisez le marc de café

A lire aussi  Rhume et bronchite : Découvrez les secrets des plantes pour vous soigner naturellement et renforcer votre système immunitaire !

Selon votre région et son climat, vous pouvez semer les fèves, les carottes, les épinards, les petits pois rond, les laitues, les navets de Milan, les radis, les panais, les brocolis, les choux fleurs et les choux pommés, la livèche, les oignons blancs, les poireaux, les betteraves, la roquette et le mesclun.

Plant

 

Pour les régions à climat doux, vous pouvez semer ces légumes en début de mois. Pour les autres régions, attendez la troisième semaine. Dans tous les cas, prévoyez une protection pour faciliter la levée de vos plantes, comme des tunnels, des châssis, etc.

Les fleurs

Avec l’arrivée des beaux jours, il est temps de penser à semer certaines fleurs annuelles dans votre jardin. Parmi les fleurs à semer en Mars, vous pouvez retrouver des soucis ou graines de calendula, des oeillets d’Inde, des bégonias et des pétunias. Certains de ces végétaux sont comestibles, mais il est important de bien connaître leur utilisation avant de les cueillir. Lorsque vous planifiez vos semis de fleurs, n’oubliez pas qu’elles peuvent avoir des propriétés répulsives contre certains insectes ou, à l’inverse, peuvent attirer des pollinisateurs bénéfiques pour votre jardin.

Fleur

Les herbes aromatiques

En mars, il est possible de planter des herbes aromatiques telles que le basilic, le cerfeuil, le persil, l’hysope, l’absinthe, l’aneth, la bourrache, la coriandre, le thym, la verveine, l’ansérine Bon Henri, l’arroche, le cresson, l’oseille, le pissenlit et l’origan.

Il est important de se rappeler que les plantes aromatiques, en plus d’être comestibles, sont un excellent moyen de diversifier les cultures et de protéger les cultures naturellement. Dans la plupart des cas, les graines d’herbes aromatiques doivent être semées en intérieur, dans des godets, et transplantées au jardin au mois de mai. Il est également important de bien choisir les associations de plantes. La ciboulette et le persil ne supportent pas bien les repiquages, il est donc préférable de les semer directement dans le jardin, si le climat le permet. Si vous cherchez des idées, nous vous suggérons de lire cet article intitulé « 15 plantes aromatiques à faire pousser dans le jardin ».

A lire aussi  Guide pour choisir le meilleur matériau pour votre pot de plante d'extérieur
Basilic
Basilic

En permaculture

Au mois de mars, les plantations en permaculture peuvent inclure l’ail, les pommes de terre, les artichauts, les asperges, les choux-fleurs, les crosne du Japon, les échalotes, les épinards, les fèves, les pois, les fraises, l’hysope, les oignons, la rhubarbe, le romarin, la sauge, les topinambours, les arbres et arbustes fruitiers à racines nues, ainsi que les lianes fruitières.

[winamaz table= »7″]

 


Nos autres articles sur le sujet

Share via
Copy link