Découvrez les incroyables bienfaits de l’utilisation du marc de café au quotidien : économies et éco-gestes garantis

Le marc de café est un produit naturel très pratique. Malgré cela, nombreux sont ceux qui ignorent les nombreux bienfaits qu’il offre dans nos foyers. En plus des produits naturels tels que le citron, le bicarbonate de soude, le savon de Marseille, la Terre de Sommières et le savon noir, le marc de café est une excellente alternative aux produits chimiques. Grâce à ces astuces éco-responsables, vous pouvez facilement réaliser des économies tout en préservant la santé de votre maison. Découvrons ensemble les avantages du marc de café dans notre vie quotidienne.

L’abrasivité naturelle pour entretenir les canalisations

Il est possible d’utiliser le marc de café pour entretenir ses canalisations. Son abrasivité naturelle permet d’agir à la fois en décrochant les résidus qui peuvent les obturer et en empêchant la graisse de s’accrocher aux parois.

Pour bénéficier de ses bienfaits, il suffit de mettre une cuillère à soupe de marc de café à l’entrée des trous d’évacuation des lavabos, éviers, baignoires et bacs à douche et de verser de l’eau très chaude par-dessus. Cette opération peut être répétée chaque jour.

Eliminer les mauvaises odeurs

Vous cherchez une méthode efficace pour lutter contre les mauvaises odeurs dans votre maison ? Utilisez le marc de café ! Mettez le marc dans un pot de confiture ou une coupelle, et placez-le dans l’endroit où vous souhaitez neutraliser les mauvaises odeurs. Vous n’avez pas à vous inquiéter que votre linge ou votre réfrigérateur sentent le café : le marc absorbe les odeurs, mais ne diffuse pas la sienne au-delà de quelques centimètres.

A lire aussi  Découvrez cette méthode imparable pour obtenir un compost riche et fertile en un temps record !

Il vous permet également de vous débarrasser facilement d’odeur persistantes sur les mains après avoir cuisiner de l’ail ou certaines épices qui restent parfois pendant deux ou trois jours. Utilisez le marc comme un gommage : mettez une cuillère à soupe de marc de café sur vos mains humides, frottez-les soigneusement et rincez. L’odeur s’en ira très vite.

Parfumer votre maison

Vous voulez une maison qui sente bon ? Le marc de café est votre allié ! Réalisez facilement votre propre bougie d’intérieur, qui à la fois désodorise et diffuse une odeur de café grillé. Voici une astuce de grand-mère pour garder un intérieur sain et parfumé.

Mélangez du marc de café dans de la cire d’abeille fondue dans un pot de confiture vide ou tout autre récipient en verre.
Une fois le mélange refroidi, vous pourrez le diffuser et les odeurs de cuisine seront absorbées pour laisser place à une agréable odeur de café, vous rappelant les moments de convivialité des pauses café.

Estomper les rayures et raviver vos meubles

Donnez à vos meubles en bois usés un coup de jeune en atténuant ou en estompant leurs rayures. Réalisez une solution en mélangeant à parts égales du marc de café et de l’eau tiède et laissez-la infuser pendant une heure. Appliquez ensuite cette préparation avec un chiffon doux et des mouvements doux et réguliers. Attention : cette astuce de grand-mère ne doit être utilisée que sur des meubles foncés et le marc de café étant naturellement abrasif, veillez à ne pas trop frotter et à passer simplement le chiffon en douceur sur les égratignures.

A lire aussi  Balcon potager : Cultivez des pommes de terre fraîches à la maison !

Il est possible de raviver l’éclat ou de recolorer des meubles en bois avec un colorant naturel. Pour le créer, mélangez à parts égales du marc de café, du vinaigre blanc et de l’eau, et laissez le mélange reposer une heure. Une fois prêt, appliquez le colorant à l’aide d’un chiffon microfibres ou d’un chiffon doux (toujours effectuer une touche d’essai sur une zone peu visible). Laissez ensuite le bois absorber le colorant jusqu’à la coloration souhaitée, avant de rincer avec un chiffon doux imbibé d’eau claire.

Nettoyer la vaisselle encrassée

On peut très bien s’en servir pour laver sa vaisselle quotidienne, ainsi que pour nettoyer des casseroles brûlées ou des plats très encrassés. Le marc de café a des propriétés abrasives et dégraissantes qui permettent d’obtenir des résultats efficaces et désodorisants.

Pour l’utiliser, il suffit de verser directement le marc de café sur une éponge mouillée à l’eau chaude et de nettoyer la vaisselle comme d’habitude.

Un véritable allié au jardin

Le marc de café est un excellent répulsif naturel contre les limaces et les escargots. Sa consistance sableuse forme une barrière que ces prédateurs à salades ne peuvent pas franchir, mais cet effet répulsif n’est efficace que lorsque le marc de café est bien sec. Le marc de café repousse également les fourmis et les pucerons.

Vous pouvez le placer aux pieds des plantes à protéger ou le vaporiser avec de l’eau sur les feuilles.

Le marc de café est l’ingrédient idéal pour fournir des nutriments essentiels aux rosiers, rhododendrons et azalées. Pour cela, laissez sécher le marc de café à plat dans un filtre, puis saupoudrez-le au pied de vos plantes après avoir griffé le sol. Vous pouvez également mélanger le marc de café à votre terre lors des semis pour permettre aux plantes de pousser vigoureusement. Cependant, veillez à ne pas trop en mettre.

A lire aussi  Découvrez le secret bien gardé pour un ménage éclatant : l'acide citrique, l'ingrédient naturel qui révolutionne le nettoyage de votre maison !

Un répulsif anti-puces pour nos amis à 4 pattes

Il est également très efficace contre les puces des chiens et des chats. Il suffit de frotter l’animal avec du marc de café ou de le mélanger à son shampoing. Enfin, mélangez du marc de café et du citron aux endroits par lesquels les chats de vos voisins sont susceptibles de passer pour traverser votre jardin et ils fuiront. Cette opération doit être renouvelée à chaque pluie.

 

Ces nombreuses astuces vous permettront de réaliser des économies non négligeables tout en préservant notre planète.

 


Nos autres articles sur le sujet

Share via
Copy link