Une heure pour la Terre pour lutter contre le gaspillage énergétique et sensibiliser la population aux gestes éco-responsables devenus indispensables

Le 25 mars à 20h30, des milliers de monuments iconiques seront plongés symboliquement dans le noir afin de soutenir la plus grande mobilisation mondiale pour la nature : Earth Hour ! Organisée par le WWF, cette opération invite des millions de citoyens à réaliser une activité positive pour la planète. En France, de nombreux monuments, musées et stades seront également impliqués et le public pourra suivre l’événement via un live exclusif sur Twitch. Chacun peut donc agir à son niveau et avoir un impact positif sur la nature !

« L’heure de la Terre » : qu’est-ce que c’est? »

Chaque année, le dernier samedi du mois de mars, le WWF et le Sydney Morning Herald organisent une Journée internationale baptisée « Heure de la Terre » ou plus couramment « Une heure pour la planète ». L’objectif est d’inciter les personnes à couper les lumières et débrancher tous les appareils électriques non indispensables durant une heure afin de réduire la consommation d’électricité et par conséquent les émissions de gaz à effet de serre pour lutter contre le réchauffement climatique.

Chaque année, le WWF mobilise plus de 185 pays à travers le monde, allant de Singapour à Honolulu, en passant par Sydney, Londres, Paris et New York. Des milliers de monuments emblématiques s’associent à cet événement et s’éteignent pendant une heure pour exprimer leur soutien à la préservation de l’environnement. Depuis sa création à Sydney en Australie, en 2003, cette mobilisation mondiale s’est intensifiée, et le WWF continue de rassembler les institutions, les entreprises, les médias et le grand public.

A lire aussi  Découvrez comment l'économie circulaire peut sauver notre planète et révolutionner l'économie mondiale !

Une mobilisation de plus en plus marquée

Le WWF invite tous les citoyens à se joindre à Earth Hour le 25 mars à 19h30 en suivant le lien Twitch. Animée par Doigby, l’émission comportera des défis éco-responsables sur les thèmes de l’alimentation, de la biodiversité, de la mobilité, de l’énergie et de l’eau douce. Les spectateurs auront l’opportunité de réfléchir à leur implication environnementale et de découvrir des astuces concrètes pour agir pour la planète au quotidien.

Samedi 25 mars à 20h30, certains des monuments les plus célèbres de France s’éteindront pendant 60 minutes. Paris, Bordeaux, Rouen, Grenoble, Strasbourg, Tours et La Rochelle ont tous accepté de se joindre à nous pour manifester leur soutien à notre maison commune: la Terre. C’est un geste symbolique pour afficher leur solidarité.

Le dernier rapport Planète Vivante, publié en octobre 2022, a révélé que les populations d’animaux sauvages vertébrés ont chuté de manière dévastatrice de 69% en moins de cinquante ans. De plus, si nous ne parvenons pas à limiter le réchauffement climatique à 1,5°C, le changement climatique deviendra la principale cause de perte de biodiversité au cours des prochaines décennies. Cela démontre l’importance de se mobiliser.

Nous sommes donc confrontés à la double urgence : celle du changement climatique et de la perte de biodiversité. C’est dans ce contexte que le WWF appelle les institutions et le grand public à afficher leur soutien pour la protection de la biodiversité. Faisons un éco-geste simple, éteignons nos lumières et appareils non indispensables Samedi 25 mars à 20h30 !


Nos autres articles sur le sujet

Share via
Copy link