Urgent : Évacuation d’un village suisse menacé d’effondrement de deux millions de mètres cubes de roches

Le vendredi 12 mai 2023, le village de Brienz en Suisse a été évacué en raison de la menace imminente d’un éboulement de deux millions de mètres cubes de roches. Cette petite bourgade de 85 habitants, située dans le canton des Grisons, est perchée dans les Alpes suisses et se trouve à environ 30 km de Davos et 50 km de Saint-Moritz.

L’évacuation du village accélérée

Les autorités ont décidé d’accélérer l’évacuation qui avait commencé le mardi précédent, car les rochers au-dessus de Brienz se déplaçaient plus rapidement que prévu selon les spécialistes en charge de la surveillance, ce qui rend difficile la prédiction de l’ampleur des dégâts.

Il y a un risque d’éboulements répétitifs au-dessus du village de Brienz. Des morceaux de roche de la taille de cabanes de jardin jonchent un pré et des pierres et des petits blocs de roche dévalent régulièrement la montagne, un phénomène qui s’est intensifié ces dernières semaines en raison des conditions météorologiques actuelles.

Probabilité d’éboulement en cascade

Les experts estiment que deux millions de mètres cubes de roche menacent de s’effondrer dans les prochaines semaines. Les autorités pensent que la probabilité la plus élevée est celle d’éboulements répétitifs de quelques milliers à plusieurs centaines de milliers de mètres cubes de roche, avec un glissement lent sous la forme d’une coulée de débris pouvant endommager le village.

Ils estiment que l’hypothèse la moins probable est un éboulement massif, rapide et étendu de plus de 500 000 mètres cubes de roche, qui aurait des conséquences dévastatrices pour le village.

A lire aussi  Energies propres, énergies vertes, énergies renouvelables, comment s'y retrouver?

Un site sous haute surveillance

Le pan de la montagne est surveillé en permanence par quatre systèmes de surveillance, et l’alerte rouge a été déclenchée vendredi, interdisant l’accès au village et entraînant l’évacuation de ses habitants. L’espace aérien dans un rayon d’environ 3,5 kilomètres autour du village est également temporairement fermé pour protéger les activités des forces d’intervention sur terre et dans les airs.

Le village de Brienz est en perpétuel mouvement depuis des siècles car la terrasse sur laquelle il est construit glisse progressivement vers la vallée, selon les informations données sur le site de la commune. Au cours des cent dernières années, Brienz a bougé d’environ quelques centimètres par an, mais ce phénomène s’est nettement accéléré ces vingt dernières années.

[winamaz table= »23″]


Nos autres articles sur le sujet

Share via
Copy link