Voici pourquoi le zéro déchet peut changer votre vie ! Économisez de l’argent, simplifiez votre quotidien et protégez la planète en adoptant cette démarche

Le concept du zéro déchet consiste à réduire autant que possible les déchets dans tous les aspects de notre vie quotidienne. Outre les avantages environnementaux évidents, ce mode de vie présente également des bénéfices pour notre santé, notre portefeuille et même notre société dans son ensemble ! Voici quelques raisons convaincantes pour vous lancer dans cette démarche. Suivez simplement les conseils faciles de ce guide du zéro déchet !

Économiser de l’argent

Les emballages des produits alimentaires, cosmétiques, de jardinage, jouets et appareils électroniques ont un coût. Saviez-vous que de 10 à 40 % du prix d’un produit, selon sa nature, est attribué à l’emballage et au marketing ? Opter pour des produits en vrac, non emballés, devient alors un avantage financier sérieux…

Faciliter la vie

Vider les poubelles deux fois par semaine ne fait certainement pas partie de vos activités préférées. Pas besoin de deviner ! Les articles réutilisables représentent un gain de temps considérable, même si nous ne nous en rendons pas toujours compte. Par exemple, n’est-il pas plus simple de mettre ses verres et couverts au lave-vaisselle après une soirée plutôt que de se rendre au supermarché pour acheter des assiettes et des gobelets jetables qui finiront rapidement dans votre poubelle ? Vous devrez de toute façon en racheter pour la prochaine fête… Avec le zéro déchet, finies les prises de tête, allons à l’essentiel !

Réduire la pollution

Les emballages, quel que soit leur type, ont un impact sur notre planète. Ils nécessitent d’être fabriqués puis recyclés, générant ainsi de nombreux déchets tout au long de leur cycle de vie. On peut facilement comparer ces déchets « ignorés » à la partie immergée d’un iceberg. Lorsque nous achetons un tube de dentifrice, nous ne pensons pas aux ressources utilisées pour fabriquer son emballage en plastique, ni à l’énergie requise pour le recycler en fin de vie.

A lire aussi  Transformer des déchets alimentaires en vêtements, l'avenir du textile ?

Les processus de fabrication et de recyclage sont plus ou moins énergivores, et selon les matériaux utilisés (comme le plastique, par exemple), les émissions toxiques peuvent être très dangereuses. Adopter le mode de vie zéro déchet permet également de réduire ces types de pollution en éliminant les déchets submergés.

Respecter son corps et celui des autres

Avec le zéro déchet, on se sent en meilleure santé, à tous égards ! En adoptant cette philosophie, nous développons souvent une vision plus globale de notre mode de consommation, dans laquelle les pesticides et les produits industriels n’ont généralement pas leur place. Nous sommes plus sains physiquement, car nous favorisons les aliments bio et locaux, ainsi que les achats éthiques et durables qui n’affectent pas la santé des autres. Sur le plan mental, nous sommes sains d’esprit, car nous privilégions les circuits courts, les produits bio et nous faisons des choix d’achats responsables qui préservent la santé des autres personnes.

[winamaz table= »36″]

A lire aussi  Faire ses courses en vrac : une manière efficace et immédiate de tendre vers le Zéro Déchet

Nos autres articles sur le sujet

Share via
Copy link