Se lancer dans le mode de vie zéro déchet nécessite un équipement adéquat ! Pour défier ceux qui pensent que ce style de vie est contraignant, assurez-vous d’avoir les bons outils. Vous constaterez à quel point l’ensemble de l’opération deviendra facile par la suite. Voici les éléments essentiels pour vos achats en mode zéro déchet :
1/ Une quinzaine de bocaux ou de récipients en verre
Procurez-vous une bonne collection de bocaux en verre hermétiques, comme ceux de la marque Le Parfait, ou des bocaux de conserve que vous pouvez récupérer et nettoyer. Réservez-en environ cinq pour la viande, le fromage, le poisson ou le beurre (les récipients en plastique feront également l’affaire). Présentez gentiment vos contenants au commerçant afin qu’il accepte d’y mettre les aliments qui vous tentent. Les dix autres bocaux vous serviront à stocker vos produits secs dans votre cuisine.
2/ Une dizaine de sacs en tissu
Vous pouvez acheter ou fabriquer vous-même des sacs en coton réutilisables pour vos achats en vrac, le pain et autres produits de boulangerie. Optez pour des sacs légers, de différentes tailles si possible, dotés d’une petite ficelle pour les fermer. Assurez-vous de varier les tailles.
3/ Une ou deux boîtes métalliques
Les boîtes en fer vous permettront d’acheter ou de transporter des biscuits frais et secs, ou des gâteaux, sans risquer qu’ils perdent leur moelleux ou se répandent dans vos sacs en tissu. Choisissez des boîtes de différentes tailles. Ces contenants sont également très pratiques pour les pique-niques, et plus légers à transporter que les bocaux en verre.
4/ Une boîte à œufs réutilisable
Si vous ne suivez pas un régime végétalien, il est probable que vous consommiez des œufs ou les utilisiez dans la plupart de vos recettes. Munissez-vous d’une ou deux boîtes solides pour acheter vos œufs en vrac. Les boîtes en papier mâché sont relativement fragiles et risquent de s’écraser (et donc d’être rapidement jetées). Vous pouvez fabriquer vous-même votre boîte à œufs en découpant le fond d’une ancienne boîte et en l’insérant dans une boîte métallique munie d’un couvercle.
5/ Un ou deux grands sacs cabas
Impossible de faire les courses sans un sac cabas ! Dites adieu aux sacs en plastique achetés en supermarché (donnez-les) qui ne durent de toute façon pas longtemps, et investissez dans un joli modèle en matière naturelle. Si vous vous sentez audacieux, vous pouvez même opter pour un chariot. Vous rivaliserez alors avec votre grand-mère.
[winamaz table= »30″]
Bienvenue sur la page dédiée à mes articles, je me présente, je suis Morgane, 28 ans. Je suis depuis peu la directrice de publication de la révolution textile. J’aime rédiger sur la révolution textile et constater que mes articles sont lus et appréciés. Je traite souvent de sujets d’actualité et orientés sur l’écologie, la réduction des déchets ou encore les économies d’énergie. Pour toute demande au sujet d’un article, vous pouvez me contacter via mon mail : morganed@larevolutiontextile.com