TOP 7 de la culture sur balcon : Découvrez comment créer un véritable potager sur votre terrasse avec ces astuces incroyables !

Les jardiniers ont entamé la plantation de leurs légumes et fruits d’été alors que les risques de gel s’éloignent. Même en l’absence de jardin, il est possible de créer un petit potager en utilisant des bacs ou des jardinières. Voici quelques conseils sur les légumes et fruits faciles à cultiver dans ces contenants.

LES TOMATES

Bien sûr, les tomates sont incontournables. Faire pousser quelques tomates sur un balcon est à la portée des jardiniers les moins expérimentés. Pour obtenir de meilleurs rendements, privilégiez les variétés de tomates cerises, qui permettent une récolte plus régulière. Pour apporter de la diversité à vos assiettes, vous pouvez choisir différentes variétés.

Nous vous recommandons d’essayer la variété « poire jaune », qui se révèle très productive, ainsi que les « Cherriots of fire » qui produisent des fruits bigarrés et charnus. Une fois que vous aurez récolté vos premiers fruits, n’oubliez pas de conserver quelques graines pour les planter l’année suivante.

Tomates cerises

LES HERBES AROMATIQUES

Les herbes aromatiques pour la cuisine sont une combinaison bien connue. En plus de vos plants de tomates, vous pouvez cultiver du basilic qui les protégera contre certaines maladies et profitera de leur ombre une fois qu’ils auront poussé. Cependant, le basilic n’est pas la seule plante aromatique adaptée à la culture en bac. On peut aussi planter du persil, de la coriandre, de la ciboulette, de l’estragon. On peut également opter pour des plantes vivaces comme le thym ou le romarin. Cela ne nécessite pas beaucoup d’espace et permet de se faire plaisir en cuisine.

A lire aussi  L'une des plus grandes banques du monde stoppe le financement de nouveaux gisements pétroliers

LES FRAISIERS

Vous aurez besoin de plus que du terreau pour planter des fraisiers, car ils préfèrent une terre moins meuble pour s’enraciner. Cependant, la culture en bac s’avère très efficace pour la récolte des fraises. Pour optimiser la croissance, placez vos plants en bordure du bac afin de laisser les fruits pendre à l’extérieur de la jardinière. Cela réduira les risques de pourrissement et les attaques d’escargots ou de limaces. Il est également possible de planter des framboisiers, mais la profondeur de terre nécessaire sera plus importante que pour les fraisiers.

Fraisiers

MENTHE, MELISSE, VERVEINE

La menthe, la mélisse et la verveine sont des plantes aromatiques parfaites pour les tisanes ! Elles occupent peu d’espace et offrent des feuilles odorantes délicieuses. La menthe et la mélisse sont idéales pour préparer des tisanes ou pour agrémenter vos cocktails et salades estivales. Vous pouvez également opter pour un plant de verveine ou de verveine citronnée, dont les petites feuilles s’infusent très facilement.

PIMENTS ET POIVRONS

Les poivrons et les piments sont parfaits pour apporter une touche épicée à votre été et ils s’adaptent très bien à la culture en jardinière ou en bac. Ces légumes du soleil ne prennent pas beaucoup de place. Il est recommandé d’utiliser un petit tuteur pour soutenir les plants et les protéger du vent. Étant donné que les piments et les poivrons préfèrent la chaleur, choisissez un emplacement chaud et ensoleillé. Au pied de ces plants, vous pouvez semer quelques radis qui ont l’avantage de pousser rapidement.

Piment

FRUITS

Si vous voulez varier votre jardin en potager, vous pouvez choisir d’y ajouter un ou plusieurs agrumes qui s’y adapteront très bien. Les citrons et citrons verts produisent de beaux fruits à plusieurs moments de l’année. Assurez-vous que le sol est bien drainé et utilisez des billes d’argile pour améliorer le drainage. Évitez de les exposer aux vents secs et aux embruns et protégez-les si la température descend près de 0 degré.

A lire aussi  Comment consommer Ethique ? 

CONDIMENTS

Si vous disposez d’une palissade ou d’un treillis sur votre balcon, vous pouvez faire grimper des cultures comme les cornichons, les haricots verts grimpants ou les petits pois. Ces plantes occupent peu d’espace au sol mais peuvent devenir touffues en hauteur, en s’enroulant autour de leur support. Veillez à ne pas les laisser prendre le contrôle et à les maintenir sous contrôle.

[winamaz table= »15″]


Nos autres articles sur le sujet

Share via
Copy link