Découvrez les 3 produits essentiels pour une vie zéro déchet ! Leur polyvalence va vous surprendre !

Lors que l’on se lance dans une démarche zéro déchet, il existe des produits essentiels qui doivent absolument être présents dans vos placard en permanence et qui pourront vous apporter les effets dont vous aurez besoin dans n’importe quelle situation. Suivez le guide.

LE VINAIGRE BLANC

Le vinaigre blanc, obtenu par déshydratation des cristaux de vinaigre d’alcool, est couramment fabriqué à partir de maïs ou de betterave. Cet ingrédient essentiel du mouvement zéro déchet est entièrement biodégradable et non toxique, en plus d’être un excellent nettoyant écologique polyvalent.

Comment l’utiliser ?

Le vinaigre blanc peut être utilisé comme condiment, conservateur, nettoyant et accélérateur de brillance. Il possède des propriétés détartrantes, dégraissantes et anticalcaires, ce qui en fait un choix idéal pour raviver la brillance des robinetteries ternes, désinfecter les toilettes ou les lavabos, et redonner de l’éclat à l’argenterie terne. En l’ajoutant dans le bac de votre machine à laver, il agira comme un adoucissant naturel tout en préservant les couleurs de votre linge.

Attention : il est crucial de ne jamais mélanger du vinaigre blanc avec de l’eau de Javel, car cela pourrait entraîner des émanations toxiques dangereuses.

Vinaigre blanc

LE BICARBONATE DE SOUDE

Le bicarbonate de soude, également connu sous le nom de bicarbonate de sodium, est le résultat du mélange de deux substances minérales naturelles : le calcaire et le sel gemme. Il peut également être trouvé naturellement dans le sol. Cette poudre blanche écologique est entièrement biodégradable et non toxique. C’est un produit polyvalent qui peut être utilisé pour presque tout !

A lire aussi  Réduisez vos déchets alimentaires dès aujourd'hui grâce à ces astuces simples ! Ne laissons pas la planète souffrir de notre gaspillage !

Comment l’utiliser ?

Le bicarbonate de soude est une alternative économique et naturelle à de nombreux produits courants. À la maison, il peut être utilisé comme dentifrice, shampoing, désodorisant, nettoyant, assainissant, adoucissant, anticalcaire, fongicide, et bien plus encore. En plus de ses utilisations ménagères, il présente également des bienfaits pour la santé en facilitant la digestion et en améliorant les performances physiques. Il peut même servir d’anti-puces naturel pour vos animaux de compagnie !

Attention : il est important de toujours choisir du bicarbonate de soude alimentaire. En plus d’être comestible, il est non irritant pour la peau et efficace pour l’entretien de la maison.

Bicarbonate

LES SAVONS

Le savon noir

Le savon noir est fabriqué à partir d’huile d’olive, plus précisément à partir des grignons d’olives (pulpe et noyaux). Il est disponible sous forme de pâte brune ou de liquide. Ce savon peut être utilisé aussi bien pour l’entretien de la maison que pour les soins corporels. Il est important de noter que sa composition diffère selon son utilisation.

Le savon de Marseille

Le savon de Marseille est principalement composé d’huiles végétales (souvent de l’huile d’olive), de soude, d’eau et de sel. Cette recette ancestrale démontre encore aujourd’hui ses bienfaits. Souvent utilisé pour le corps, le savon de Marseille est également très utile comme nettoyant ménager ou pour la fabrication de lessives maison.

Comment les utiliser ?

Le savon noir est un excellent dégraissant qui permet de faire briller facilement les surfaces de votre maison (vitres, sols, cuisinière, four, etc.). Il est également efficace pour éliminer les taches tenaces sur les vêtements, même sur du linge blanc. Dilué dans de l’eau, il redonnera de la brillance au laiton, au cuivre, à l’argent et à d’autres métaux. Au jardin, le savon noir peut être utilisé pour lutter efficacement contre les pucerons. Dans la salle de bain, il peut être utilisé comme gommage corporel pour éliminer les peaux mortes.

A lire aussi  Gestion des déchets : Comment réduire ses déchets avec 5 astuces très simples

Le savon de Marseille est un ingrédient essentiel pour la fabrication de lessives maison et il s’avère très efficace pour éliminer les taches sur les textiles. Il est également un excellent nettoyant pour les sols et autres surfaces. Les copeaux de savon de Marseille sont largement utilisés pour préparer des produits ménagers naturels ou des lessives maison. Grâce à sa concentration en huiles végétales, le savon de Marseille est doux pour la peau et peut l’hydrater. De plus, il possède des propriétés antiseptiques et peut être utilisé pour désinfecter de légères blessures.

Attention : Si vous souhaitez utiliser l’un de ces deux savons à des fins corporelles, il est essentiel de choisir un savon « cosmétique ». Les savons destinés à un usage domestique peuvent contenir une quantité de potasse qui peut causer des irritations ou des sécheresses cutanées au contact de la peau.

Savon Marseille

[winamaz table= »28″]


Nos autres articles sur le sujet

Share via
Copy link