Comment débuter facilement la pratique du « Zéro déchet »

Le passage au zéro déchet peut être intimidant. Modifier des habitudes qui sont ancrées depuis longtemps est une entreprise difficile. Il y a un risque de ressentir plus de frustrations que de satisfaction. Pour que ces changements soient durables, il faut commencer par des choses simples. Mais par quoi commencer ?

Juste une modification de ses habitudes

Une fois que ces petites modifications deviendront des habitudes, vous pourrez en incorporer d’autres et les partager autour de vous, ce qui sensibilisera votre entourage. Continuez à intégrer de nouvelles habitudes à votre routine et partagez-les avec votre entourage pour leur faire prendre conscience de leur impact sur l’environnement.

L’environnement est une préoccupation grandissante et des mesures sont prises pour encourager les gens à consommer de manière plus responsable. Cela inclut de manger plus localement, de privilégier les transports en commun et de faire attention à sa consommation d’énergie. Ces mesures ont contribué à une diminution des déchets par habitant de 4,6 % depuis 2007, selon le rapport de l’ADEME sur l’économie circulaire publié en février 2021. Cette prise de conscience est essentielle pour un effort commun à la protection de l’environnement.

Pour incarner cette transition, nous vous proposons de remplacer certains produits par des alternatives durables. Vous pouvez ainsi éviter les produits problématiques pour l’environnement et pour votre santé et opter pour des choix plus respectueux de l’environnement. Il s’agit d’une étape importante pour réduire votre empreinte écologique et contribuer à protéger l’environnement.

Top 5 des accessoires pour débuter le « Zéro déchet »

Pour débuter dans le zéro déchet, voici quelques accessoires à essayer :

A lire aussi  Découvrez pourquoi le compost est indispensable pour votre potager

Les charlottes à plat et les Bee wraps : ces derniers remplacent avantageusement le papier aluminium. En effet, elles sont extensibles et s’adaptent à vos plats et saladiers grâce à leur élastique. Les Bee wraps sont des tissus enduits de cire d’abeilles et constituent une alternative très pratique au film plastique.

Les pailles en bambou : les pailles en plastique sont désormais interdites dans les cafés et restaurants, causant des ravages auprès de la faune marine. Heureusement, il existe des alternatives réutilisables, disponibles en verre, en silicone ou en bambou. Ces pailles réutilisables se nettoient très facilement à l’aide d’un goupillon et sont utilisées de la même manière que les pailles en plastique.

Sac en tissus : afin de s’abstenir d’utiliser des sacs en papier, optez pour un sac à pain en tissu. Ces derniers sont disponibles dans de nombreuses boutiques alternatives ou sur des sites internet. Il suffit de le prendre avec vous lorsque vous allez chez le boulanger pour éviter d’utiliser des sacs en papier non nécessaires. Ces sacs en tissu sont pratiques et peuvent aussi servir à transporter d’autres aliments.

Les cotons à démaquiller sont une pratique courante, mais l’exploitation des ressources et l’utilisation quotidienne peuvent engendrer de nombreux déchets chaque année. Il existe des alternatives à explorer, telles que le démaquillage à l’huile et à l’eau, ou l’achat de disques en tissu lavables. Ces solutions peuvent être intégrées facilement à votre routine et être plus respectueuses de l’environnement.

Le furoshiki est une excellente alternative pour remplacer les papiers cadeau jetables et peut être utilisé à l’infini. Il s’agit d’un tissu disponible dans des tailles variées et qui permet d’emballer des objets de manière éthique et respectueuse de l’environnement. Si vous avez la touche créative, vous pouvez également fabriquer vos propres furoshikis à partir de tissus de récupération ou de vieux draps que vous ne mettez plus.

A lire aussi  Le compostage : l'arme ultime pour réduire grandement vos déchets

La question du coût se pose. Les accessoires zéro déchet peuvent sembler plus chers à l’unité que leurs homologues jetables, mais à long terme, ils permettent de réduire les dépenses.


Nos autres articles sur le sujet

Share via
Copy link