En quoi l’acidification des océans est-elle préoccupante pour la biodiversité?
Acidification des océans
Table des matières

L’acidification des océans faitférence à la baisse du pH des eaux oaniques, qui est le résultat de l’absorption accrue de dioxyde de carbone (CO2) par l’océan. La concentration de CO2 dans latmosphère a considérablement augmenté au cours des deux derniers siècles, principalement en raison de l’utilisation de combustibles fossiles, et ce changement a eu des conséquences profondes sur lenvironnement marin.

Pourquoi assiste-t-on une acidification des océans?

L’augmentation de la concentration de CO2 dans l’atmosphère a entraîné l’acidification des océans. Lorsque l’océan absorbe le CO2, il libère des ions hydrogène (H +), ce qui a pour effet de réduire le pH des eaux océaniques. Les scientifiques estiment que le pH des océans a diminué de 0,1 unité depuis le début de l’ère industrielle.

Ce changement peut sembler insignifiant, mais il signifie une augmentation du nombre d’ions hydrogène dans locéan, ce qui a des conséquences importantes pour les organismes marins. Les effets de lacidification des oans peuvent être ressentis à différents niveaux.

Les effets de l’acidification des océans sur la biodiversité

Lun des principaux effets est la perturbation des équilibres chimiques, qui peut affecter les organismes marins à différents niveaux. Les animaux à coquille, comme les moules et les crabes, sont particulièrement vulnérables à lacidification des oans car leur coquille est composée de carbonate de calcium.  Le carbonate de calcium est soluble à des niveaux plus bas de pH. Cela signifie que leur coquille se dissout plus facilement dans un oan plus acide, ce qui peut entraîner une diminution de leur population.

Lacidification des oans peut également affecter la production primaire des océans. La production primaire est le processus par lequel les organismes autotrophes comme les algues et les plantes aquatiques produisent leur propre nourriture à partir des nutriments et de l’énergie solaire disponibles dans lenvironnement. Cependant, le CO2 dissout dans l’eau de l’océan peut réduire la disponibilité des nutriments dont ces organismes ont besoin pour leur croissance et leur survie, ce qui peut entraîner une diminution de leur population.

Enfin, lacidification des oans peut également menacer la biodiversité marine en empêchant les organismes marins de s’adapter aux changements environnementaux. Les organismes marins sont extrêmement sensibles aux changements de pH. Certains organismes ne sont pas en mesure de s’adapter aux changements, ce qui peut entraîner leur extinction. Par exemple, les coraux sont extrêmement sensibles aux changements de pH et sont très vulnérables à lacidification des oans. Cela entraîne une diminution de la biodiversité marine et une augmentation des perturbations écologiques.

 

Lacidification des oans est une conséquence directe de lutilisation des combustibles fossiles et de laugmentation des émissions de CO2 dans l’atmosphère. Les scientifiques sont toujours à la recherche de moyens de réduire l’impact de l’acidification des océans, mais les mesures à prendre sont complexes et nécessitent la participation de tous les acteurs mondiaux.

Nos autres articles