Nous savons que les fruits et légumes sont bons pour notre santé, mais ils pourraient aussi être bénéfiques pour l’industrie de la mode.
Le cuir de raisin déjà une révolution !
Depuis plusieurs mois, ils s’imposent comme des alternatives incontournables aux matières polluantes d’origine animale comme le cuir. C’est le cas du raisin, nouvelle coqueluche des marques, qui l’utilisent pour concevoir des baskets et des sacs à main. Une nouveauté.
Comment le cuir de raisin est-il élaboré ?
Ces matières vegan à base de raisin sont de plus en plus utilisées par l’industrie de la mode pour limiter son impact sur la planète. Mais comment sont-ils développés ? La société italienne VEGEA, spécialiste du domaine, s’est associée à des domaines viticoles pour valoriser les déchets viticoles, du marc de raisin aux pépins et peaux. Tout ce qui n’est pas utilisé dans la production de vin est récupéré, puis transformé et mis à la disposition de l’industrie de la mode.
Déjà connu : Pommes, champignons et toiles d’araignées
Après les pommes, les champignons et même les toiles d’araignées , place à une nouvelle alternative durable, éthique et vegan aux textiles traditionnels : le raisin. Si vous dégustez habituellement du raisin ou sous forme de breuvage, sachez que dans un futur (très) proche, il entrera probablement en ligne de compte pour accessoiriser vos tenues, qu’elles soient décontractées ou sophistiquées. Les sacs et chaussures en « cuir » de raisin, plus éthiques et moins nocifs pour l’environnement, ne sont plus une utopie.
Mais soyons plus précis et parlons de matière à base de raisin car ce n’est pas du cuir à proprement parler, comme l’a souligné à plusieurs reprises le Conseil national du cuir (CNC) en indiquant que de nombreuses matières émergentes sont appelées, à tort, « cuir », car ils sont visuellement similaires. Mais, notaient-ils en mars, le terme « cuir » désigne une matière aux propriétés et qualités spécifiques et doit donc être réservé au seul nom de la matière cuir résultant de la transformation par tannage de la peau d’un animal.
En septembre 2020, en pleine pandémie, Le Coq Sportif défraye la chronique en présentant plusieurs baskets vegan en « cuir de raisin ». Les produits comprenaient un modèle classique et un coureur rétro, dont le design est complété par une semelle intérieure en liège et une semelle extérieure en caoutchouc. Et ils se sont avérés être un succès. Collaboration avec VEGEA, cette collection donne le ton et montre que les plus grandes marques sont prêtes à changer les choses. Et même les géants de la fast fashion sont de la partie puisque H&M a également proposé des pièces en partenariat avec la maison italienne pour sa gamme éco-responsable H&M Conscious.
Dans d’autres catégories, il a également été utilisé par des marques comme Pangaia (baskets), Roman Raibaudi (sacs) ou Maison Peaux Neuves (sacs).
Il apparaît que ce matériau vegan a de beaux jours devant lui, d’autant que d’autres secteurs, comme la décoration et l’automobile, pourraient rapidement s’en mêler. En effet, Bentley a été l’un des premiers à avoir tenté l’expérience, également avec VEGEA, il y a presque… deux ans.
Je suis une jeune maman, âgée de 27 ans, qui s’intéresse à l’écologie et à la protection de l’environnement. J’ai grandi dans une famille où l’écologie était une valeur fondamentale, et j’ai toujours été très sensible à la protection de la planète. Depuis que je suis maman d’une petite Ninon de bientôt 2 ans, je me suis encore plus impliquée dans la lutte contre le réchauffement climatique et la pollution. J’ai commencé à écrire des articles sur mon site, La Révolution Textile, pour sensibiliser les gens aux enjeux environnementaux. Je suis également engagée dans des projets de recyclage et de réutilisation des matériaux et des vêtements.
Je souhaite sensibiliser les gens aux enjeux environnementaux et à leur impact sur la planète. J’ai aussi organisé des événements pour encourager les gens à adopter des pratiques plus respectueuses de l’environnement.