Comment se constituer un kit de survie robuste et efficace ? Fonctionnalités et éléments essentiels

Pour survivre à une situation difficile, il est important de posséder le matériel adéquat. Pour s’assurer d’être bien équipé, il est essentiel de réaliser une check-list. 4 points doivent être pris en compte pour constituer un sac de survie efficace : la polyvalence, le poids, l’encombrement et la durabilité. Voyons ici les concepts essentiels que doit respecter le kit de survie et les éléments qu’il doit contenir.

Les fonctionnalités essentielles du pack de survie

La polyvalence du kit de survie est importante car elle permet de faire du feu, boire, manger, dormir et s’abriter. Il est important de choisir des objets légers pour économiser de l’énergie et des objets peu encombrants pour ne pas être encombré. Enfin, le matériel doit être durable et fiable afin de pouvoir supporter le temps. Un kit de survie doit contenir tout ce dont une personne a besoin pour survivre dans des conditions difficiles. Il doit être conçu pour fournir un abri sommaire, aider à maintenir une température raisonnable, répondre aux besoins en matière de premiers soins, fournir de la nourriture et de l’eau et permettre d’envoyer des signaux aux éventuels sauveteurs. Les kits peuvent être adaptés selon qu’il s’agit d’un kit domestique ou d’un kit de voiture ou de point de chute, et selon le type de conditions difficiles.

Outillage indispensable

Le sac à dos de survie est l’accessoire indispensable pour transporter de l’équipement de survie. Il se doit d’être robuste et pratique pour assurer le transport d’une variété de matériel tout en conservant une mobilité optimale. Choisissez un sac dont le volume est adapté à ce que vous souhaitez emporter et qui est suffisamment robuste pour ne pas céder sous le poids de l’équipement.

La paracorde est un outil essentiel qui peut être utilisé pour de nombreuses activités. Elle se présente sous forme de rouleau ou de cordelette, mais également sous forme de bracelet de survie. Elle est très résistante, capable de supporter jusqu’à 250 kg. La paracorde peut être utilisée pour pêcher en servant de fil, pour chasser en fabriquant des pièges à collet ou pour consolider un abri. Elle est également très utile pour la fabrication d’objets et le secours.

A lire aussi  Découvrez ce moyen de transport révolutionnaire qui fait économiser des milliers d'euros tout en préservant la planète

Allumer un feu est une technique importante à maîtriser en situation de survie. Les allumettes tous temps, les pierres à feu et l’amadou sont des éléments essentiels pour réaliser ce genre de tâche. Il est important de veiller à ce que le bois soit bien sec et à bien disposer les brindilles et le bois pour obtenir le meilleur feu possible.

Combler nos besoins primaires

L’eau est une ressource indispensable. Pour cette raison, une gourde est un accessoire indispensable pour tout kit de survie. Cependant, en cas de survie, on peut se demander si l’eau est sûre à boire. Pour cette raison, il est conseillé d’avoir un système de traitement de l’eau compact et fiable. Les comprimés Micropur, les filtres à eau et les gourdes à filtre sont tous des moyens efficaces pour garantir une eau propre et saine. Les marques de référence dans ce domaine sont Katadyn et Lifestraw.

Il est essentiel de trouver des moyens de se procurer de la nourriture. La cueillette peut être une option, mais vous pourriez également avoir besoin d’un kit de pêche et de pièges. Les rations de survie peuvent être une solution pratique et agréable. Pour gagner en place dans le sac, il est préférable d’opter pour des aliments lyophilisés ou déshydratés, qui sont plus légers et plus compacts.

Même rudimentaire, le confort est primordial

Avoir un abri est un atout essentiel en cas de survie. Les tarps sont une excellente option pour cela, en raison de leur légèreté et de leur compacité. Ils sont également faciles à installer et imperméables. Les tarps sont un outil très pratique, qui peut être installé n’importe où et qui offre une protection contre la pluie, le froid et le soleil.

A lire aussi  Une nouvelle tarification de l'eau pour inciter les habitants à réduire leur consommation et récompenser les plus économes

Il est essentiel de posséder une couverture de survie pour se protéger contre l’hypothermie et l’insolation. Elle est imperméable, isolante et coupe-vent, et se présente sous un format ultraléger et compact. Pour un couchage en survie, le hamac est un bon choix car il est léger et permet d’éviter tout contact avec l’humidité du sol et les éventuels animaux rampants. Une moustiquaire permettra de se protéger également des insectes. Pour protéger l’équipement de survie, un sac étanche est l’accessoire idéal. Il permet de le protéger contre les salissures et intempéries, ainsi que contre les chutes dans l’eau.

Lumière et énergie

L’énergie solaire et nomade est un outil précieux en survie. Avec un panneau solaire, une batterie solaire ou un chargeur dynamo, vous bénéficierez d’une énergie illimitée qui vous permettra de recharger vos appareils et de ne jamais manquer de lumière, de moyen de communication ou de moyen d’alerte. Une lampe frontale est un bon choix, car elle est compacte et vous permet d’avoir les mains libres. Certaines lampes frontales Petzl peuvent être rechargées par USB et donc par un panneau solaire ou un système Dynamo Powertraveller pour une énergie inépuisable.

Outils élémentaires

Un couteau de survie est indispensable en situation de survie et peut être très utile. Les marques Gerber et Mora proposent des couteaux robustes et polyvalents. Pour plus de polyvalence, vous pouvez également prévoir un couteau suisse Victorinox ou un outil multifonction de type Leatherman. La machette est l’outil idéal pour évoluer en forêt et peut être utilisée pour défricher, construire un abri ou chasser. Une scie peut également être utile si l’on est déjà équipé d’un couteau et d’une machette car elle offre de la précision, de la légèreté et de la compacité. Enfin, une hache ou une hachette peut être très utile dans la construction d’un campement et pour constituer rapidement un stock de bois pour le feu.

A lire aussi  Urgent : c'est le dernier jour aujourd'hui pour bénéficier de 100 € de prime carburant !

Pouvoir signaler sa présence

Un sifflet de survie est un excellent moyen pour indiquer votre position et alerter les autres sans épuiser votre énergie. Il est très léger et prend très peu de place dans votre sac de survie. Un miroir de signalisation est aussi très pratique à emporter. Il est très léger et peut servir à plusieurs choses : vérifier son état physique, signaler votre présence et faire du feu en réfléchissant les rayons du soleil. Il est important de choisir un miroir qui ne se brise pas facilement.


Nos autres articles sur le sujet

Share via
Copy link