Ecologie

Le lin, une mode 100% Traçable

mode-lin

CULTURE DU LIN

Notre filateur, Safilin, s’approvisionne dans diverses usines de teillage françaises et belges (85% de France et 15% de Belgique). Il nous a transmis les coordonnées de la coopérative qui lui fournit une grande partie des fibres de lin. Terre de Lin est une coopérative située en Normandie, à Saint-Pierre- le-Viger.

vetement lin

TEILLAGE DU LIN

Le teillage est une opération spécifique au lin qui consiste à transformer la plante en fibre. L’un des fournisseurs en fibres de notre filateur est Terre de Lin, situé en Normandie. Les 650 agriculteurs adhérents de la coopérative Terre de Lin sont tous propriétaires de la coopérative. Les 6 usines de teillages sont situées à proximité des lieux de culture du lin. Toutes les opérations du teillage sont mécaniques (aucune transformation chimique). Et en plus, il n’y a pas de déchet dans la tige, rien n’est jeté, tout sera utilisé. Le lin est la fibre écologique par excellence !

FILATURE DU LIN

La filature du lin est réalisée par Safilin, dont le siège social est à Sailly-sur-la-Lys (Pas de Calais). La filature, créée en 1778, a délocalisé ses unités de production en Pologne au début des années 2000 (à Szczytno et Milakowo) pour résister à la concurrence chinoise. 40% de la production de fil européen provient de ses usines.

TRICOTAGE DU TISSU

Notre tricoteur du tissu pour les t-shirts est LIMA, une belle usine toute neuve, située à Barcelos, à 60 kms de Porto. C’est une société dynamique qui emploie 60 personnes et est spécialisée dans le tricotage circulaire (jersey). Elle possède aujourd’hui 100 machines de tricotage. Nos t-shirts sont exclusivement tricotés avec du fil filé par Safilin, une entreprise certifiée Oeko-Tex.

TEINTURE DU TISSU

L’usine qui fait la teinture de nos t-shirts est située à Porto. RONUTEX emploie 69 personnes et existe depuis 30 ans. Nous y sommes accueillis par le PDG ! Notre tissu de lin est teint en rouleaux puis lavé dans de grandes cuves. Il est ensuite stabilisé et séché puis adoucit (finissage). Les pigments sont achetés en Allemagne ou en Italie. En plus d’Oeko-Tex, la société est certifiée ISO 14000.

CONFECTION DES MODÈLES EN JERSEY

L’usine qui a confectionné nos modèles est située à Barcelos, à côté de Porto. SOMALIA a été créée en 1974 et emploie 64 personnes. Les rouleaux de tissus sont lavés, coupés puis cousus en t-shirts. Chaque métrage est optimisé pour avoir le moins de chutes possible. C’est une belle usine, claire, calme, avec des ouvrières concentrées et souriantes. L’usine travaille surtout pour de grandes enseignes internationales mais a été aussi très disponible pour nos commandes.

SÉRIGRAPHIE DU LOGO

L’usine de sérigraphie est située à Barcelos, à deux pas de l’usine de confection. MEINACOR a été créée en 1990 et emploie 70 personnes. L’usine est immense et possède de nombreuses machines. Elle est incroyablement propre et calme pour une usine de sérigraphie ! Nous y voyons des sérigraphies sur des t-shirts de grandes marques… Tout est trié et recyclé et tout est certifié Gots ou Oeko-Tex.

FABRICATION DES BOUTONS

Les boutons en bois de nos vêtements sont fabriqués par la société BROCHOT. Créée en 1958, BROCHOT est resté une entreprise familiale et elle emploie aujourd’hui 30 salariés.

Dans les années 80 l’entreprise a fait évoluer ses équipements pour passer de l’artisanat à une production industrielle. Ses produits sont vendus à travers le monde et BROCHOT propose plus de 1000 produits uniques ! Les boutons choisis pour nos collections sont en buis issu des forêts locales : Jura et Ain et sont fabriqués dans leur usine du Jura. Nos boutons sont conformes à la législation REACH en vigueur dans les pays européens.

Related Posts

No Comments

Leave a Reply