Les fermes flottantes sont-elles la solution pour pallier aux menaces d’inondations?
ferme flottante
Table des matières

La première ferme flottante au monde est actuellement amarrée au port de Rotterdam, avec des dizaines de vaches à bordC’est en 2019 que les époux Peter et Minke van Wingerden ont décidé de créer une ferme capable de résister aux impacts du changement climatique – en particulier, aux inondations.

L’idée d’une ferme flottante est venu au couple après que Peter, ingénieur, ait vécu les conséquences de l’ouragan Sandy à New York, où il travaillait sur un projet de logements flottants. Les milliers de food trucks qui apportent chaque jour des produits frais à New York ne pouvaient plus entrer dans la ville. Les New-Yorkais ont manqué de nourriture fraîche « en quelques jours », selon le couple. Le duo a commencé à rechercher une solution pour les villes dépendantes de longues chaînes d’approvisionnement alimentaire et vulnérables aux conditions météorologiques extrêmes exacerbées par le changement climatique.

Des fermes flottantes pour maintenir l’approvisionnement alimentaire dans des conditions météorologiques extrêmes

La réponse était une ferme flottante locale, adaptée au climat et économe en énergie, qui utilise la technologie pour fournir des produits durables à petite échelle.  En 2019, la construction d’une ferme flottante a été achevée à Rotterdam, l’une des villes néerlandaises les plus vulnérables aux élévation du niveau de la mer. Construite sur trois niveaux, la ferme accueille une écurie, un étage pour le fumier et un étage dédié à la captation des eaux pluviales.

L’exploitation flottante est presque totalement autonome en énergie. Elle produit toute son électricité à partir de panneaux solaires et obtient de l’eau douce à partir d’un système intégré de collecte et d’épuration des eaux de pluie.

Comment les animaux y sont-ils soignés ?

Les vaches sont nourries avec l’herbe des terrains de jeux et des terrains de golf de Rotterdam, alimentation complétée par des déchets alimentaires comme les restes de pommes de terre. Leur fumier est utilisé comme engrais. Le bien-être animal est également au cœur de la façon dont les Van Wingerden veulent gérer leur écurie en plein air. Chaque vache a sa propre stalle dans le jardin des vaches vertes de la ferme flottante et peut se déplacer librement sur la terre ferme dans un champ voisin.

Mais la ferme flottante n’est pas exempte d’accidents : deux vaches seraient tombées dans le bassin du port et auraient dû être secourues, suscitant les critiques du Parti néerlandais de la protection des animaux. Le parti a demandé au conseil municipal de retirer le permis de la ferme d’opérer à Rotterdam, mais la motion n’a pas été adoptée.

L’expérience de la ferme flottante de Rotterdam a-t-elle été un succès ?

Malgré ce revers, la ferme flottante a prospéré au cours des trois dernières années et le nombre initial de vaches laitières à bord, 32, est maintenant passé à environ 40 (la capacité maximale de l’étable flottante). Chaque année, elles produisent quelque 320 000 litres de lait cru, qui sont vendus localement et nationalement, selon Beladon, par l’entreprise néerlandaise qui a construit la ferme. Une petite boutique à terre permet aux habitants d’acheter les produits directement à la source, tandis que les visiteurs sont régulièrement autorisés à venir pour des visites de groupe de la ferme.

Aucun personnel n’est nécessaire pour traire les vaches, car cette tâche est laissée à l’automatisation des robots. Les fermes flottantes apportent également d’autres avantages, notamment la réintroduction de l’agriculture dans la ville avec un impact minimal sur les ressources telles que les terres agricoles fertiles et l’environnement. Cela en fait une solution intéressante dans les endroits où il y a pénurie de terres.

Peter et Minke van Wingerden envisagent d’étendre leur projet à une deuxième ferme flottante, dédiée aux poulets et aux légumes. Le plan était de la construire l’année dernière, mais le couple a déclaré qu’il n’avait pas encore reçu le permis nécessaire des autorités de la ville.

Nos autres articles